Les prix “Les Afriques” 2021 sera bientôt dévoilé

Le Cercle des Amis des Ecrivains Noirs Engagés vient de rendre public les cinq romans finalistes du prix littéraire “Les Afriques” 2021.

Le français d’origine camerounaise, Marc Alexandre OHO BAMBE, est dans la course avec son roman Les Lumières d’Oujda, paru aux éditions Calmann-Levy. Fille, femme, autre de Bernardine EVARISTO, paru aux éditions Globe;
La danse du Vilain de Fiston MWANZA MUJILA paru aux éditions Métailié;
Les Jango de Abdelaziz BARAKA SAKIN (traduit de l’arabe par Xavier LUFFIN) paru aux éditions Zulma; Mère à mère de Sindiwe MAGONA (traduit de l’anglais par Sarah DAVIES CORDOVA) paru aux éditions Mémoire d’encrier.

Le Prix “Les Afriques” récompense, depuis 2016, la fiction la plus importante de la littérature produite par les africains et les personnes d’origine africaine, parue au cours de l’année précédant l’annonce du prix. Ce prix est décerné annuellement, sur vote d’un Comité de lecture et ensuite d’un jury constitué de personnalités influentes issues du milieu littéraire africain.

“Les Afriques”, quelle valeur ?

Le Prix “Les Afriques” est doté:
d’un montant de 6’000 francs suisses,
d’une œuvre d’art d’une valeur de 3’500 francs suisses de l’artiste Momar SECK,
de l’achat des droits d’auteur pour la zone ” Afrique francophone” du roman primé si entente avec l’éditeur.

Le Comité de délibération des romans finalistes du Prix “Les Afriques”, édition 2021, était constitué de :              a Philippe BONVIN (Suisse)
Jessica RATANGA – (Gabon/Luxembourg)
Cédric MOUSSAVOU – (Gabon/France)
Elisabeth MPINA – (Cameroun/ France)
Blaise SAMAKI – (Cameroun)
Héloïse HADEN – ( Togo/France – Présidente de séance).
Alain ATOUBA FOTI – (Cameroun / Espagne)
Natacha PEMBA – (Congo / Canada)

Une étape franchie

22 romans étaient en lice pour cette 6è édition de ce grand prix littéraire. Le prix récompense ainsi une fiction qui met en œuvre une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique et historique. Après la nigériane Ayobami Adebayo l’année dernière, un des cinq finalistes  sortira vainqueur cette année. Les membres du jury vont travailler d’arrache pied dès maintenant :

Boubacar Boris Diop

Alfoncine Nyélénga Bouya

Sada Kane

Ambroise Kom

Koulsy Lamko

Bourahima Ouattara

Hortense Sime

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.