Rentrée académique 2021: l’amphithéâtre vu par un bleu

Joseph Abena est un nouveau bachelier. Ce 05 octobre 2021, il regagne pour la première fois, l’amphithéâtre 1000 de l’université de Yaoundé 1 où il s’est inscrit dans la filière “Biologie animale”. Nous avons retracé avec lui ce jour si spécial .

Pour cette grande première, Joseph Abena s’est levé aux aurores. Question de ne pas prendre du retard dans son programme.

“Je vis à Mbankomo et pour me rendre à Ngoa-Ekelle, j’ai du emprunter deux moyens de transport. Tout d’abord, un mini-car familièrement appellé “Opep” pour qu’il ne dépose à la barrière Ahala, un quartier à l’entrée sud de la ville de Yaoundé. De là, un taxi m’a conduit sans autre détour à ma destination. Ceci c’est sans compter les embouteillages.”, raconte le jeune homme.

C’est à 06h précises que le “bleu” fait dans l’enceinte de l’université. A son arrivée, il est ébloui par les nombreux jeunes qui comme lui, ont tout fait pour arriver avant l’ouverture des amphis. Malheureusement, le constat sera encore plus surprenant. “il y’a pas assez de place pour tous”.

Il réussira tout de même à se fondre dans la masse et trouver un coin pour poser son postérieur aux côtés de plusieurs inconnus.
“Je ne connais personne et je me sens seul. Contrairement au lycée où la plupart des élèves ont fait leurs classes depuis des années et se connaissent pratiquement tous.”

Ce n’est pas grave se dit-il. Des amis, il s’est fera sans problème.

Des rêves pleins la tête

Heureux de découvrir un nouveau monde, Joseph Abena pense déjà à son avenir. ” Formation assidue, emploi bien rémunéré, et vie sociale encadrée.
Heureusement, le garçon de 23 ans, ne perds pas de vue la réalité. “Je sais que ça ne sera pas du pain béni. mais comme pour les nouveaux amis, j’ai espoir que tout ira mieux si je me mets au travail au plutôt.”

Il faudra en effet s’y prendre dans les temps, car les horaires de cours peuvent laisser penser que la pause est un moment privilégié. Que non. En effet, les heures de cours vont de 6h à 21h avec des arrêts de 3h entre les différents cours.

“Tout ce temps libre je ne sais pas ce que je ferais et je sens que je vais m’ennuyer.”, se plaint un peu le nouvel étudiant. Seulement, cet aspect n’est pas le seul à perturber le jeune homme. Les commentaires sur les notes qui disparaissent semblent le sidérer. Décision prise, ” Il faut déjà que je pense à me trouver un parrain pour me guider dans cet univers. La suite promet d’être mouvementée.”, glisse t’il dans un rire.

On s’ennuie déjà…

“Le premier cours aura lieu à 11h. L’enseignant à peine plus âgé que les nous pensionnaires de la filière Biologie animale n’a pas une voix qui porte. Seuls les étudiants installés sur les premières rangées pourront suivre les échanges sans difficulté”. Joseph Abena semble une fois de plus perturbé. “Ce sera ainsi tout le temps ?” Il espère que non.

A la fin de la journée, le satisfecit est mitigé. Faire ses premiers pas dans ce monde des grands ne sera pas de tout repos. Il rentrera avec ses feuilles toujours aussi blanches qu’à son arrivée, pas une seule fois, sa voix ne s’est fait entendre. Et même, prendre une pause, semble risqué pour la place acquise avec beaucoup de chance.

“Mon premier jour n’a pas vraiment été comme je pensais, l’université c’est vraiment un autre monde.”

Il faudra pourtant s’y habitué, car c’est au bout de l’effort qu’on a du réconfort. On vous le souhaite bien.

Carine Oum (stagiaire)

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.