Services bancaires : Afriland intègre la plateforme d’accès de la Campost

La signature de convention entre l’institution bancaire et le postier public a eu lieu ce 22 octobre 2021 à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par Minette Libom Li Likeng, le Ministre des Postes et des Télécommunications (Minpostel).

Il aura suffi de dix minutes à Pierre Kaldadak, le Directeur Général de la Cameroon Postal Services (Campost) et Alphonse Nafack, Adg d’Afriland First Bank pour consigner leurs accords sur le contrat de partenariat qui lient désormais les deux structures dont ils ont la charge.

Outre cette signature, le lancement du code #237*001#, permettant d’accéder à tous les services bancaires mobiles d’Afriland First Bank avec ou sans connexion internet à partir d’un smartphone ou non, faisait aussi partie de l’ordre du jour.

Ce code Ussd utilisé pour accéder à cette plateforme est un moyen de rapprocher le public des banques. « C’est un protocole permettant à des utilisateurs de se connecter en temps réel à un opérateur pour des échanges de données. » En effet, d’après l’ADG de la banque, les utilisateurs de téléphones ordinaires ou de smartphones qu’ils soient clients d’Afriland ou non, pourront effectuer des opérations telles que les transferts de fonds, le paiement de factures et des frais de scolarité, l’accès à des microcrédits et l’achat de crédit téléphonique à partir des opérateurs de téléphonie mobile. Pour l’Adg d’Afriland First Bank, en adhérant à la plateforme nationale d’agrégations des communications électroniques, l’institution joue ainsi pleinement son rôle d’acteur économique dévoué et engagé aux côtés du Gouvernement dans la mise en place de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière.

Inclusion financière

La progression de ce concept est de plus en plus intégrée au Cameroun salue le Minpostel. “Cette initiative va permettre que tous les acteurs puissent bénéficier de paiement électronique, un mode de paiement sécurisé qui favorise également la transparence dans la manipulation des fonds.

La maitresse de cette cérémonie et représentante du gouvernement camerounais de poursuivre en indiquant que ce partenariat entre Afriland et la Campost a la particularité d’ouvrir l’accès aux services bancaires aux personnes ne disposant pas de téléphones intelligents. En effet, de nombreuses initiatives prises dans le cadre du mobile banking au Cameroun ces dernières années excluent la frange de la population ne disposant pas d’un smartphone ou d’une tablette.

Cette innovation permettra, en outre, de booster l’inclusion financière dans le pays, qui affiche un taux de bancarisation de seulement 12%, avec pour ambition de porter cet indicateur à 80% en 2030, selon les prévisions contenues dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND20-30).

Plateforme nationale d’agrégation

C’est le 26 novembre 2019 que la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a signé, la décision N° 0000248/MTP/CAB/IGT/CT2 déterminant les conditions et les règles d’exploitation de la ressource Ussd pour l’accès à la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques. Celle-ci vise notamment à garantir des conditions équitables d’interconnexion, à réduire les coûts des transactions financières mobiles et à favoriser l’inclusion financière, permettra d’accéder aux services financiers mobiles par un seul code unique : le #237#. Ladite plateforme est logée à la Campost qui en assure la gestion et l’Agence de régulation des télécommunications (ART) est chargée de la mise en œuvre de cette décision.

Jeanne Ngo Nlend

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.