SONARA: le coup de pouce du gouvernement
La Société nationale de raffinage (SONARA) pourra booster ses activités avec la signature ce 15 octobre à Yaoundé de la convention de restructuration de sa dette bancaire entre le ministre des Finances et divers responsables bancaires.
La Société nationale de raffinage a été victime d’un incendie le 31 mai 2019, avec de lourdes conséquences sur ses capacités de production et ses charges courantes. Aux lendemains de ce sinistre, la dette de la SONARA était évaluée à environ 717 milliards, dont 284 milliards de Fcfa au titre de la dette bancaire au 31 décembre 2019. Cette dette est constituée des impayés de Lettres de Crédit et des Crédits de Court, Moyen et Long terme. Depuis lors, ses activités tournent au ralenti. C’est ainsi que le gouvernement a décidé de mettre sur pied un groupe de travail chargé de la restructuration et du remboursement de la dette bancaire de l’entreprise.
Résolutions
Au terme de 10 mois de négociation avec 9 établissements bancaires, le Conseil d’Administration de la SONARA a voté une résolution habilitant son Directeur Général à signer la Convention de ce 15 octobre 2021. Elle se présente ainsi qu’il suit:
– Montant de la transaction: 261 433 450 999 Fcfa;
– Durée de remboursement de la dette restructurée: 10 ans;
– Taux d’intérêt de restructuration; 5,5% HT;
-Débiteur: SONARA;
– Sponsor : État du Cameroun, représenté par le Ministre des Finances.
Louis Paul Motaze, Ministre des Finances
Selon le ministre des Finances, « La convention que nous venons de signer permet à la SONARA de mener sereinement ses activités ». Aussi Louis Paul Motaze engage-t-il tous les acteurs impliqués dans le traitement du dossier de cette dette de lui rendre compte régulièrement de l’évolution des versements.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)