Ecrans Noirs célèbre ses 25 ans

Après le lancement de la célébration de ces noces d’argent en juillet 2021 à Douala, place à la cérémonie officielle d’ouverture du festival international de cinéma « Ecrans Noirs » ce 20 novembre 2021 à Yaoundé.

Le décor spécial anniversaire du festival Ecrans Noirs est planté depuis ce 17 novembre 2021 au Palais des Sports de Yaoundé. Ici, se tiendra dès 20h ce 20 novembre 2021, la montée des marches de ce grand rendez-vous annuel, ainsi que la descente de celui-ci. Mais déjà, on peut voir l’ossature des autres activités connexes se hisser sans difficultés sur l’esplanade du palais des sports.

Au programme de cette soirées glamour, espaces médias et photocall où personnalités publiques, professionnels du 7e art, partenaires, médias et public vont rivaliser de style pour être au top. En film d’ouverture, quelques épisodes de la série camerounaise « Madame, Monsieur,… » d’Ebenezer Kepombia dit Mintoumba seront diffusés pour le plus grand bonheur des invités.

Demandez le programme !

Placé sous le thème : « Cinéma : un art marchand et libérateur », le festival Ecrans Noirs 2021 offre durant 10 jours à son public un large choix d’activités accessibles à tous les âges et catégories sociales. C’est ainsi que nous aurons :

– Les projections des films en compétition dans les différentes salles des villes de Yaoundé et de Douala, à l’instar du Palais des Sports de Yaoundé, l’IFC, Canal Olympia Ngoa-Ekele, le Goethe Institute, Sita Bella et Canal Olympia Bessengue (1 et 2 Décembre 2021). L’entrée libre et gratuite donne la possibilité à tous les cinéphiles de savourer les chefs d’œuvres cinématographiques africains du 17 au 26 novembre ;

– Des animations et des expositions au village du festival installé au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, sera la scène de toutes les festivités. Celui-ci accueillera pendant 10 jours les africains de divers horizons pour célébrer ensemble le 7e art ;

-Le concours « 10 jours pour 1 film » qui placé cette année sous le thème de la « Stigmatisation », est organisé par le Goethe Institut en partenariat avec l’Association Ecrans Noirs. Il offre à l’auteur du meilleur des trois courts métrages un stage de formation en cinéma à Berlin (Allemagne) ;

-Le concept Kids Cinema Corner qui est un espace réservé aux enfants dans le but de les distraire, les former et les éduquer au cinéma pendant la période du festival Ecrans Noirs. Effectif depuis 2019, l’espace pour enfants vise les enfants de 5 à 13 ans ; l’objectif étant, entre autres, de susciter des vocations aux métiers du cinéma et de l’art chez les enfants, faire découvrir les richesses artistiques, culturelles et cinématographiques d’ici et d’ailleurs ; mais surtout de construire le parcours de cinéphile chez les enfants.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.