Arabes Choas-Mousgoum: le réconfort du couple présidentiel

Il a été transmis aux familles des victimes et aux déplacés par la délégation interministérielle conduite par le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji à Kousseri ce 15 décembre.

 

Le couple présidentiel Paul et Chantal Biya compatit à la douleur des familles endeuillées et des déplacés suite aux affrontements entre Arabes Choas, pêcheurs et Mousgoum, agriculteurs depuis le mois d’août dernier. C’est pourquoi une mission gouvernementale a été dépêchée dans le Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord par le président de la République.

Message de paix

À la tête d’une délégation d’une trentaine de personnalités, le ministre Paul Atanga Nji a transmis le message de paix et offert des denrées alimentaires et du matériel de couchage aux 56 000 réfugiés et déplacés vers le Tchad voisin à cause d’de ces violences intercommunautaires. À cet effet, délégation interministérielle du Cameroun a atterri à N’Djamena ce mercredi. Au-delà de la distribution des denrées et autres matériels, la mission humanitaire devra procéder à des discussions approfondies avec les différentes et l’élite locale pendant deux jours. L’objectif étant d’apaiser les tensions et de restaurer un climat de paix durable au sein des deux communautés.

Mission gouvernementale

Conduite par le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, elle est composée entre autres du secrétaire d’État auprès du ministre de la défense en charge de la gendarmerie nationale-SED Galax Etoga, de l’Ambassadeur du Cameroun au Tchad Sani Mohaman Tanimou, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakari, les autorités traditionnelles, l’élite du Logone-et-Chari.

Les derniers affrontements emontent à une semaine entre les deux communautés en conflit. Le bilan fait état d’une dizaine de morts et plus de 50 maisons incendiées.

Augustin Guizanna et Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.