CAN 2021: « Mola » poursuit sa tournée nationale

La ville de Douala, l’un des sites de la compétition a réservé un accueil chaleureux ce 13 décembre à la mascotte de cette 33e édition de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN).

 

La mascotte officielle de la CAN Total Énergies Cameroun 2021 s’est déployée à travers les artères de la capitale économique ce lundi. Rehaussée par le trophée de la CAN qu’elle avait dans ses valises, elle a sillonné la ville selon un itinéraire partant du carrefour Total à l’esplanade des services du gouverneur de la région du Littoral. Pour la plus grande joie des habitant des habitants et de nombreux amateurs de foot, « Mola » a traversé Ndokoti, Deido et le 2ème pont sur le Wouri entre autres. Cette escale à Douala arrive après celles de Yaoundé, de Garoua et d’Ebolowa. C’est dire que la CAN est déjà là.

Visite du Minsep à Garoua

En prélude à la grande fête du football africain prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, le ministre des Sports Pr. Narcisse Mouelle Kombi a effectué une visite du stade Roumdé Adjia de Garoua. L’objectif principal de ce déplacement dans le septentrion était de toucher du doigt l’état des finitions dudit stade et de tous ses équipements annexes. Il en a profité pour écouter les acteurs des travaux et leur prescrire quelques ajustements. La présence de « Mola », la mascotte tant appréciée du public a agrémenté ce court séjour d’une joie palpable.

Dispositif sécuritaire

Le ministre de l’Administration territoriale a invité les gouverneurs de régions à renforcer les mesures sécuritaires lors de leur 2è conférence semestrielle achevée vendredi dernier à Yaoundé. Réunis autour du ministre Paul Atanga Nti, les gouverneurs des régions ont planché sur les moyens et les stratégies à mettre en place pour sécuriser d’une part, les jours fastes des fêtes de cette fin d’année 2021, et d’autre, la CAN Total Énergies Cameroun 2021. Au menu des travaux, l’accroissement de la sensibilisation des populations et la prise de mesures sécuritaires indispensables au langage de paix cher au Chef de l’Etat Paul Biya.

En Afrique…

Le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa a été testé positif à la COVID-19. Malgré sa situation vaccinale effective, le dirigeant du pays de Nelson Mandela a contracté le virus lors d’une visite au Nigeria et a dû être confiné. La délégation qui l’accompagnait est quant à elle été testée négative.

Des milliers de personnes se retrouvent depuis ce week-end au village de Noël d’Abuja. L’initiative qui semble connaître un franc succès donne à voir les prouesses carnavalesques des communautés indiennes et mexicaines.

Dans le monde…

L’Union européenne (UE) déterminée à lutter contre l’implantation de la société de sécurité Russe Wagner en Afrique.
La commission européenne s’est réuni ce 13 décembre avec pour unique point à l’ordre du jour, des sanctions contre les russes et la société de sécurité Wagner. Les européens reprochent à ce qu’ils appellent « une milice sans foi ni loi », le non respect des droits de l’homme et une prédation sans pareil sur les États africains.

Le président français Emmanuel Macron choisit le dialogue chez Orban. Il s’est rendu aujourd’hui en Hongrie pour aplanir ses désaccords avec son homologue Viktor Orban. Cette visite officielle intervient dans le cadre de la prise de fonction de la France à la tête de l’UE dans les prochains jours.

Omicron à l’assaut du Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique a annoncé qu’il y’a déjà au moins 1 mort du variant Omicron. Plus de 4000 personnes sont actuellement infectées au Royaume-Uni. En réaction, le Premier ministre Borris Johnson souhaite instaurer une troisième dose de vaccination et projette de faire vacciner au moins un million de personnes par jour.

André Ottou (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.