Crypto monnaie: les journalistes outillés sur les enjeux

C’était au cours du séminaire d’information organisé ce 23 décembre par le ministère des Postes et télécommunications en collaboration avec l’association des journalistes économiques camerounais Press Eco.

 

« Cryptomonnaies, réalités et défis pour le Cameroun». Tel est le fil conducteur du séminaire d’information des journalistes économiques camerounais sur la crypto monnaie de ce jeudi à Yaoundé. Organisé par le ministère des Postes et télécommunications en collaboration avec l’association des journalistes économiques camerounais, Press Eco, présidée par François Bambou, l’objectif principal vise à renforcer leurs compétences, sur les traitements des questions liées aux monnaies virtuelles.

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

Dans « cryptomonnaie », le préfixe « crypto »(du grec ancien kruptos (κρυπτός) : « caché ») signifie usage systématique de la cryptographie pour encoder les informations. En clair, c’est une monnaie numérique émise de pair à pair (actif numérique), sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Récemment au centre d’une controverse au Cameroun, la ministre des Postes et télécommunications a voulu clarifier les contours de cette monnaie de plus en plus utilisée à travers le monde. Aux participants, Minette Libom Li Likeng a souligné que « L’importance des crypto monnaies réside dans le fait qu’elles offrent entre autres plus de rapidité dans les transactions, plus de fiabilité et de sécurité, la disponibilité et la mobilité, la transparence et l’accessibilité, ainsi que des coûts réduits».

Minette Libom Li Likeng, Minpostel

Mieux informer le public

Les échanges de Yaoundé ont pour but de permettre aux professionnels appelés à s’exprimer avec autorité sur le sujet de la crypto-monnaie, de disposer d’un ensemble de connaissances pointues, synoptiques et opérationnelles. En effet, il s’agit d’un domaine parmi les plus complexes, surtout pour les profanes. Et pour faire passer un message accessible à tous les publics, le préalable d’information des journalistes sur le sujet était nécessaire. Ce séminaire intervient dans un contexte marqué au Cameroun par:
– une intensification de ce qu’il faut bien appeler des campagnes de promotion débridées des crypto monnaies;
– une accentuation des polémiques parmi les plus vives, sur fond de mésaventures alléguées et d’accusation d’escroquerie ;
– la montée en puissance des inquiétudes au sein des opinions, soumises à une littérature abondante dans laquelle, les promesses les plus mirobolantes le disputent à une méfiance de plus en plus perceptible;
– l’entrée en scène d’un acteur d’importance en charge du contrôle du marché financier de la CEMAC, en l’occurrence la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique Centrale, par des« mises en garde », de portée pédagogique.

Au regard de ces réalités, il était presque urgent pour le gouvernement, d’engager une véritable réflexion, autour des enjeux, opportunités et risques de la crypto monnaie au Cameroun. La finalité étant de mieux informer l’opinion nationale afin d’en titrer le meilleur profit.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.