Logone-Birni: 11 morts dans un conflit intercommunautaire

De sources locales, plus de 50 maisons ont été également incendiées dans les affrontements ayant opposé les Massa et Arabes Choas le lundi 6 décembre 2021e

 

Au lendemain de ce nouveau drame, les esprits surchauffés reviennent peu à peu au calme dans les localités de Mariam et Ouloumsa, région de l’Extrême-Nord Cameroun. En effet, théâtres des affrontements d’hier lundi, lesdites localités sont situées à 3 Km de la ville de Kousseri. Le gouverneur Midjiyawa Bakari, a confié qu’« Il y a un renforcement absolu de la sécurité dans la localité. Je m’y rendrai (ce mardi) pour évaluer la situation. Des gens sont morts ».

Retour sur les faits

Selon les témoignages locaux, tout est parti d’une simple dispute autour d’une piste à bétail entre les éleveurs et les pêcheurs lundi à 11h. Les affrontements ont alors opposé les communautés Arabes Choas  et Massa . Face à l’ampleur de la situation ayant dégénéré, les Mousgoum  sont venus en appui à leurs frères Massa. Bilan, 11 morts dont 06 Arabes Choas, 05 Mousgoum et de nombreux blessés référés à l’hôpital de Logone Birni pour une prise en charge rapide. En plus, une bonne partie du village Kidam a été incendiée, soit une cinquantaine de maisons. Aussitôt informé, les autorités administratives ont effectué une descente sur le terrain pour apaiser les tensions.

Déjà en août dernier, 12 personnes ont perdu la vie lorsque les deux communautés se sont alors affrontées pour des terres et des ressources en eau. Cela a occasionné le déplacement d’un riverains vers le Tchad voisin. Ces tensions devenues récurrentes nécessitent des solutions durables.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.