Pourquoi le Président Paul Biya a appelé son homologue tchadien  ?

C’est le président du conseil militaire de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno qui révèle dans un post sur Facebook, son échange téléphonique avec le Président Paul Biya.

L’échange téléphonique a eu lieu dans la matinée de ce mercredi 22 décembre 2021. C’est quelques heures plus tard, dans l’après-midi, que cet échange a été révélé par le chef de l’exécutif tchadien. Le général d’armée Idriss Déby Itno a préféré sa page Facebook à son compte Twitter où il annonce habituellement ses activités. Sortant des limites des 280 signes de Twitter, il est plus expressif sur son échange avec le président Paul Biya.

En un paragraphe, il fait savoir que leurs discussions ont consisté à raffermir les liens entre les deux pays. Dans le second paragraphe, il évoque ce qui apparait comme le cœur de l’échange. Il insiste sur les remerciements du Président Paul Biya pour le traitement accordé aux populations camerounaises qui ont afflué sur les terres tchadiennes, fuyant le récent conflit intercommunautaire dans le département du Logone et Chari.

La préoccupation du Président Paul Biya

Ce post révèle l’intérêt du Président Paul Biya pour une situation qui a endeuillé de nombreuses familles au Cameroun au début de ce mois de décembre 2021. Le Chef de l’Etat avait dépêche à Kousseri Une délégation conduite par le ministre de l’administration territoriale. Les 15 et 16 décembre, les émissaires du Président avait remis des dons aux familles, organisé des dialogues intercommunautaires et visité les populations camerounaises déplacées vers le Tchad voisin.

Le post suscite depuis mercredi des milliers d’interactions dans les deux communautés tchadiennes et camerounaises. Il y a dans ces réactions, l’intérêt des citoyens des deux pays pour l’activité de leurs leaders respectifs. Les internautes saluent surtout la fraternelle et réciproque hospitalité qui existe entre les deux pays. Abdoul Madjid Fonkoumoun écrit « Le Cameroun et le Tchad, deux pays solidaires et hospitaliers, soucieux de la nécessité de coopérer, main dans la main, pour la prospérité sous régionale et africaine ». Au cours des années 80, le Cameroun avait accueilli plusieurs contingents de réfugiés tchadiens.

Le Tchad, refuge de milliers de camerounais

Les conflits interethniques dans le Logone et Chari sont récurrents. Au mois d’août, le conflit entre les Arabes Choa et les Kotokos avait entrainé le déplacement de 23 000 personnes vers le Tchad. Les 15 jours de conflit de ce dernier mois entre Arabes Choa et Musgums ont provoqué un déplacement plus important de populations vers le Tchad. Déclenché à Ouloumsa dans l’arrondissement de Logone Birni, le conflit s’était étendu à Kousseri, le chef-lieu de ce département du Logone et Chari.

Elvis Mbimba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.