SudForum, pacte social pour la région ?

Le Forum pour le développement du Sud, SudForum mobilise les forces vives de la région mardi et mercredi à Kribi, capitale économique de ladite région. SudForum, ça marche f
« Ce ne sera pas un feu de paille » Ces mots traduisent bien l’état d’esprit des filles et des fils du Sud. Ils ont répondu à l’appel du conseil régional. L’auteur Jacques Fame Ndongo agit en tant que chef de file de l’élite de la région. Le ministre d’Etat poursuit « C’est une flamme que nous allumons ». Il félicite surtout le Président du Conseil Régional. « Emmanuel, nous connaissons depuis 60 ans et ce que tu as fait est encourageant”. Le ministre observe “Tu ne t’es pas enfermé avec un cercle de conseillers régionaux ». La rencontre fraternelle des ressortissants du Sud a donc  amorcé une dynamique que SudForum poursuit.

Echanges engagés

Le ministre Jules Doret Ndongo a exprimé l’enthousiasme des forces vives de l’Océan. Elles abritent un  SudForum qui « ne doit pas être le dernier”. Un artiste, Guyso l’Amour comparant le Sud à la Chine chante « Quand le Sud se reveillera », il croit qu’il ne sera plus simplement une voie de passage de produits vers les pays limitrophes. Le Président du Conseil régional promet « Le rapport général de ces travaux de SudForum va insprier le plan régional de développement. “Planification” et “innovation” sont également les deux orientations conclusives de la leçon inaugurale prononcée par l’agrégé de droit Abane Enguene

Il y a de la matière dans les allocutions. Le maire de la ville de Kribi, s’adressant au ministre de la décentralisation dit que les CAC ne peuvent pas assurer le fonctionnement des communes. Le gouverneur de la région, représentant de l’Etat, salue le caractère républicain de la démarche. Le Président du conseil régional invite toutes les populations installées dans la région à participer à ce sursaut de développement. Les originaires du Sud, vivant hors des frontières camerounaises participent à cette construction collective. Pour inaugurer SudForum, il y a quatre discours, une leçon inaugurale, dix exposés.  Les travaux se poursuivent dans les 14 ateliers mis en place.

Le rêve de SudForum

Le Sud est d’abord une région comme les 9 autres, mais chaque orateur se plait à rappeler que c’est aussi la région d’origine du chef de l’Etat. « Il a marqué son haut accord pour la tenue des travaux de SudForum »indique Emmanuel Mve Elemva. La tenue de ces travaux « s’inscrit aussi en droite ligne de ces orientations politiques et stratégiques » rappelle un orateur. Il y a pourtant des attitudes qui doivent disparaitre. Un patriarche s’emploie même à les énumérer : « jouisseur », « d’éternel assisté », de « pleurnichard ». Le Sud n’est donc pas une région pauvre. Elleest riche de ses hommes et de sa géographie. Elle a aussi “de véritables atouts, un fort potentiel” suggère plusieurs participants. Le rêve d’un décollage économique est-il permis ?

Elvis Mbimba à Kribi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.