Can2021 : victoire historique pour les Comores

Face au Ghana ce mardi soir au stade Roumde Adjia de Garoua, les Comores ont remporté la rencontre par 3 buts à 2.

 

« Nous avons marqué l’histoire. C’est notre toute première victoire en Coupe des Nations. Cet événement va figurer, dans quelques années lorsqu’on reviendra sur le parcours du football comorien ». El-Fardou Ben Mohamed, le dossard 21 des Cœlacanthes de Comores, ne cache pas son émotion à l’issue de la rencontre.

Le joueur a réalisé deux exploits mémorables face au Ghana : inscrire le premier but de l’histoire des Comores en Coupes d’Afrique, et marquer à la 3è minute de jeu. Une performance remarquable, qui lui a valu la reconnaissance d’homme du match.

Face à la presse, le coach, Amir Abdou donne le secret de cette prestation : « On n’a pas reculé, on a cru à cette victoire. J’ai toujours mis des joueurs offensifs, de façon à pouvoir marquer ce 3è but de la victoire ».

 

Le film de la rencontre Ghana-Comores

Dès le début du match et ce durant toute la première période, l’équipe comorienne fait preuve d’audace. Une vivacité qui lui a valu le premier but, à seulement 3min de jeu. Une faute grave (carton rouge) du capitaine ghanéen André Ayew sur le gardien de but comorien Boina Ben Salime à la 26è minute, ne parviendra pas à entacher le moral des Cœlacanthes. Ceux-ci maintiennent le cap, et inscrivent un second but à la 61è minute.

Après plusieurs occasions manquées (dont un coup franc à la 38è) et face à des adversaires tenaces, les Black Stars parviennent à mettre un premier but à la 64è minute de jeu (Richmond Yiadom), et un second à la 77è (Alexander Djiku). Mais les Cœlacanthes, déterminés, inscriront magistralement le but de la victoire à la 85è minute grâce à Ahmed Mogni.

A l’issue de la 3è journée de compétition, les Comores se retrouvent à la 3è place du groupe C avec 3 points, devant le Ghana, dernier du groupe avec 1 point, et donc éliminé. Les deux premières places sont occupées par le Maroc (7 pts) et le Gabon (5 pts).

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.