Can2021 : victoire historique pour les Comores
Face au Ghana ce mardi soir au stade Roumde Adjia de Garoua, les Comores ont remporté la rencontre par 3 buts à 2.
« Nous avons marqué l’histoire. C’est notre toute première victoire en Coupe des Nations. Cet événement va figurer, dans quelques années lorsqu’on reviendra sur le parcours du football comorien ». El-Fardou Ben Mohamed, le dossard 21 des Cœlacanthes de Comores, ne cache pas son émotion à l’issue de la rencontre.
Le joueur a réalisé deux exploits mémorables face au Ghana : inscrire le premier but de l’histoire des Comores en Coupes d’Afrique, et marquer à la 3è minute de jeu. Une performance remarquable, qui lui a valu la reconnaissance d’homme du match.
Face à la presse, le coach, Amir Abdou donne le secret de cette prestation : « On n’a pas reculé, on a cru à cette victoire. J’ai toujours mis des joueurs offensifs, de façon à pouvoir marquer ce 3è but de la victoire ».
Le film de la rencontre Ghana-Comores
Dès le début du match et ce durant toute la première période, l’équipe comorienne fait preuve d’audace. Une vivacité qui lui a valu le premier but, à seulement 3min de jeu. Une faute grave (carton rouge) du capitaine ghanéen André Ayew sur le gardien de but comorien Boina Ben Salime à la 26è minute, ne parviendra pas à entacher le moral des Cœlacanthes. Ceux-ci maintiennent le cap, et inscrivent un second but à la 61è minute.
Après plusieurs occasions manquées (dont un coup franc à la 38è) et face à des adversaires tenaces, les Black Stars parviennent à mettre un premier but à la 64è minute de jeu (Richmond Yiadom), et un second à la 77è (Alexander Djiku). Mais les Cœlacanthes, déterminés, inscriront magistralement le but de la victoire à la 85è minute grâce à Ahmed Mogni.
A l’issue de la 3è journée de compétition, les Comores se retrouvent à la 3è place du groupe C avec 3 points, devant le Ghana, dernier du groupe avec 1 point, et donc éliminé. Les deux premières places sont occupées par le Maroc (7 pts) et le Gabon (5 pts).
Vanessa Onana