Coopération Cameroun-Union Européenne: le lancement officiel du Programme Indicatif Multi-annuel 2021-2027 est annoncé

 

Le Dialogue Politique Structuré Cameroun-Union européenne et la gestion des ressources naturelles au Cameroun constituent les deux thèmes qui ont marqué les travaux entre les deux parties le mercredi 5 janvier 2022 au Ministère camerounais des Relations Extérieures à Yaoundé.

Il ressort de cette rencontre que la nature du partenariat a profondément évolué et que, en outre, ce partenariat se veut régulier, équilibré et désormais plus inclusif. Les changements notoires s’illustrent se sont illustrés d’abord, à travers le renforcement de la dimension parlementaire puis, du rôle de la société civile et, enfin, du rôle du secteur privé.

Un nouvel accord post Cotonou, d’une durée de 20 ans, est en passe d’être signé avant la fin du premier semestre 2022 à Samoa dans le Pacifique.  Il a été paraphé le 15 avril 2021 à la Commission de l’Union européenne à Bruxelles, par les négociateurs en chef des deux parties.

Le nouvel accord de partenariat  post-Cotonou est sur un socle commun et trois protocoles régionaux. Il marque les jalons d’une coopération épanouie entre les pays membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne dans les domaines tels que la paix et la sécurité, la migration, la mobilité ou encore les droits de l’homme, le développement social et la croissance économique.

Ce nouvel accord de partenariat OEACP-UE a pour objectif principal de favoriser les résultats mutuellement bénéfiques pour les deux parties dans les domaines d’intérêts communs interdépendants et sur des bases de leurs valeurs partagées.

Cette entente vise par ailleurs à faciliter la réalisation des Objectifs de Développement Durables (ODD) à l’horizon 2030 autant que ceux de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Le dialogue sur le partenariat représente l’un des outils majeurs adoptés pour ce faire. Son impact porte sur le respect des obligations des parties et sur la mise en œuvre des décisions subséquentes.

Il étend désormais le processus décisionnel au parlement, aux collectivités locales, à la société civile et au secteur privé.  Dorénavant, toute priorité stratégique se verra rattachée à une instance de dialogue menée avec des acteurs du secteur concerné. Cette stratégie impose et induit une constante synergie et une harmonisation permanente des décisions entre les administrations nationales sous le prisme de la complémentarité et de la subsidiarité.

Les perspectives de ce partenariat à l’échelle régionale et subsaharienne sont claires. Pour le Cameroun, membre de l’OEACP, la programmation bilatérale s’avère lisible. La délégation de l’Union européenne au Cameroun et en Guinée équatoriale a mis à la disposition   du Gouvernement le Programme Indicatif Multi-annuel 2021-2024, PIM. Le premier du genre. Il s’articule, en premier lieu, autour de la gouvernance, de la démocratie, de la paix et de la stabilisation.

La deuxième articulation concerne la croissance inclusive et des emplois durables. Le pacte vert, consécutif au développement durable et au climat, constitue la troisième aire prioritaire. Ces trois priorités s’arriment aux quatre piliers de la Stratégie Nationale de Développement (SND30).

Le Ministère camerounais de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, qui porte la mise œuvre multisectorielle de la SND30, a supervisé les réflexions du cluster gouvernemental et les pourparlers avec le partenaire UE pour les activités de coopération à l’échéance 2027 conformément à l’agenda prescrit par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.  Ce calendrier se consacre essentiellement sur le changement structurel de l’économie, l’industrialisation, la formation professionnelle, le renforcement des capacités et l’amélioration des de la gouvernance et de la décentralisation.

L’imminence de la mise en œuvre des plans d’action annuels relatifs au Programme Indicatif Multi-annuel 2021-2024, (PIM) P sont perceptibles aussi bien pour le projet urbain « Cameroun : villes vertes inclusives et durables » et l’initiative « Cameroun : septentrion vert et résilient ».  Deux projets financés à hauteur de 44 milliards de francs CFA.

Le lancement officiel du Programme Indicatif Multi-annuel 2021-2027, PIM est prévu à la première semaine du mois de février 2022 à Yaoundé (Cameroun). L’initiative « Cameroun :septentrion vert et résilient », quant à elle,  se déroulera une semaine plus tard à Garoua dans le chef-lieu de la Région du Nord.

GISÈLE ONGUENE

 

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 571 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.