Can 2021: Egypte – Maroc, le choc des quarts de finale

Samedi 29 et Dimanche 30 Janvier 2022, quatre rencontres des quarts de finale se disputeront dans le cadre de la 33eme édition de la Can.

Les tirs aux buts auront départagé plusieurs matchs des huitièmes de finale, à savoir Burkina Faso-Gabon, Côte d’Ivoire- Égypte et Mali-Guinée Équatoriale. Pour chacune de ces trois rencontres, un suspens à rompre le souffle a été le moteur. Finalement, Burkina-Faso, Égypte et Guinée Équatoriale se qualifient.

Les cinq autres qualifiés sont le Cameroun, pays organisateur, la Tunisie, le Maroc, la Gambie et le Sénégal.

Après le Ghana et l’Algerie au 1er tour, d’autres “grands” quittent la compétition. Il s’agit de la Côte d’Ivoire et du Nigeria

Le calendrier des quarts de finale est le suivant :

Le stade de Olembe à Yaoundé est momentanément suspendu après les bousculades qui ont causé des morts au moment de la rencontre Cameroun-Comores. La Confédération Africaine de football exige plus de sécurité et de garantie de la part du comité d’organisation du pays d’accueil. Comme mesure conservatoire, la CAF délocalise la rencontre des quarts de finale prévu à Olembe au stade Ahmadou Ahidjo. La cuvette de Mfandena herite de deux rencontres sur les quatre de cette troisième phase.

On note que sur les huit selections en lice, le Maghreb aligne 3 pays, L’Afrique centrale compte 2 pays et l’Afrique de l’Ouest, 3 pays. L’Afrique australe quitté la compétition.

 

DANIA EBONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.