CAN 2021: l’Algérie déterminée à conserver son trophée

L’ambition affichée lors de la conférence de presse d’avant match contre la Sierra Leone ce 10 janvier par le sélectionneur Djamel Belmadi au stade de Japoma à Douala.

 

 

Détenteurs du titre continental en 2019, les Fennecs d’Algérie nourrissent le rêve de le conserver au soir du 6 février 2022. Face à la presse ce lundi, le sélectionneur Djamel Belmadi s’est voulu serein par rapport à la Sierra Leone, adversaire du premier match de la poule E logée à Japoma ce 11 janvier. Il a souligné que « Les conditions de logement sont correctes. Rien à redire, nous sommes agréablement surpris par les conditions climatiques ».

Capitaine des Fennecs

Même assurance pour le capitaine Riyad Mahrez. « On arrive avec beaucoup d’ambitions pour essayer de faire une meilleure CAN comme en 2019 » a-t-il confié. Par ailleurs, le Coach des Fennecs a déploré l’agression contre des journalistes algériens à Douala dans la nuit du 10 janvier.

La Sierra Leone optimiste aussi

Comme leurs adversaires, les Leone Stars sont engagés à s’imposer contre les Fennecs ce mardi au stade de Japoma. Lors de la conférence d’avant match de ce lundi, le sélectionneur John Keister s’est montré confiant. « Nous n’avons aucun cas de Covid. Nous allons faire le maximum, nous ne soucions pas de l’Algérie. L’attention doit être focalisée sur le match » a-t-il déclaré à la presse.

John Keister, sélectionneur de la Sierra Leone

Palmarès des deux adversaires

Les Fennecs ont remporté deux coupes d’Afrique, la première en 1990 et la deuxième en 2019. Depuis lors, le capitaine emblématique l’ailier Riyad Mahrez et ses équipiers réalisent de bonnes performances. Ils restent invaincus sur 33 matches de CAN, un record sur le continent. Ils ont également remporté la coupe arabe à Doha, au Qatar, le mois dernier. Aussi les Fennecs ont-ils franchi haut la main la phase éliminatoire de cette CAN 2021  avec 4 victoires et 2 matchs nuls. Ils ont fini avec la meilleure attaque des éliminatoires, 19 buts inscrits.

Qu’en est-il de la Sierra Leone ?

Elle joue sa 3e phase finale de CAN cette année après leurs participations lointaines en 1994 et 1996. Le sélectionneur Britano-Sierra Léonais, John Keister devra donc puiser dans toutes ses expériences pour faire face aux équipes de ce groupe E qualifié de « groupe de la mort ».

Séance d’entraînement des Leone Stars 

En phase éliminatoire, les Leone Stars ont été les derniers à se qualifier pour la CAN 2021. Ils ont arraché difficilement leur ticket dans une rencontre délocalisée à Conakry, en Guinée, suite à un imbroglio lié à des tests covid-19 contre le Benin. Ils n’ont enregistré qu’une seule victoire face aux Béninois. La belle ambiance observée ce lundi au sein de cette équipe lors de la séance d’entraînement au stade annexe Nord de Japoma augure peut-être de belles perpectives.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne), Envoyé Spécial à Douala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.