Can 2021 : Le carré d’as est connu

Le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a dévoilé les deux derniers qualifiés pour les demi-finales des 2 et 3 février 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021. Il s’agit de l’Egypte et du Sénégal, tombeurs du Maroc et de la Guinée-Equatoriale, et qui affronteront respectivement le Cameroun et le Burkina Faso.

L’arabe étant la langue officielle de la pelouse du stade Omnisports de Yaoundé, le temps d’un match de football. A vol d’oiseau, Casablanca et Le Caire sont séparés de 3671 km. A Yaoundé, le Maroc et l’Egypte étaient sur le même territoire pour le compte des quarts de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, dans une ambiance surchauffée non seulement entre joueurs sur le terrain et les vestiaires, mais aussi entre journalistes dans la zone presse.

SOFIANE BOUFAL, sociétaire d’Angers en France inscrit son 3ème but de la compétition grâce à un pénalty obtenu à la 6ème minute. Le Maroc mène 1-0.  C’est l’éternel MOHAMED SALAH de Liverpool en Angleterre qui égalise pour l’Egypte à la 53ème minute.

Et comme en huitièmes de finale, l’Egypte, poussée par une forte colonie de supporters,  va négocier sa qualification par des prolongations et inscrit son deuxième but à la 100ème minute grâce au joueur d’Aston Villa, MAHMOUD AHMED IBRAHIM HASSAN  Alias Trézéguet qui permet à l’Egypte de mener 2-1 et de se qualifier pour la demi-finale contre le Cameroun, juste au moment où la CAF a décidé de réhabiliter le stade d’Olembé pour la fin de la compétition.

Le dernier quart de finale opposait le Sénégal à la Guinée Equatoriale. Jusque-là, aucune équipe n’avait inscrit le moindre but face aux Lions de la Teranga. Celui-ci est enfin arrivé ce 30 Janvier à la 57ème minute par l’entremise de Jannick Buyla , sociétaire de Tarragona en Espagne. En première mi-temps, c’est Famara Diédhiou, joueur évoluant en Turquie, qui avait ouvert le score pour le Sénégal à la 28ème minute après une action savamment menée sur le flanc gauche. Comme il fallait s’y attendre, les sénégalais dominent la rencontre, mais les équato-guinéens sont enthousiastes et procèdent par des transitions rapides et surprenantes. Cela n’empêchera pas les Lions de la Teranga de corser le score à la 68ème par un but de Cheikhou Kouyate de Crystal Palace qui venait de faire son entrée.  Le Sénégal enfonce le clou à la minute par Ismaila Sarr à la 79ème minute. Sénégal 3 Guinée Equatoriale 1, c’est le score final de la rencontre.

Les combinaisons des demi-finales sont donc connues : Burkina Faso-Sénégal le 2 Février et Cameroun-Egypte le 3 Février. Il y’aura d’un côté un duel ouest-africain entre deux pays qui n’ont jamais eu une couronne africaine, et de l’autre côté, le choc entre les deux équipes les plus titrées et les plus étoilées d’Afrique.

DANIA EBONGUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.