Can 2021 : Voici les combinaisons des huitièmes de finale

Huit matches déterminants pour accéder au stade des quarts de finales, voilà l’enjeu principal du tour des barrages de la 33èmee édition de la Coupe d’Afrique des Nations, que le Cameroun abrite jusqu’au 6 février 2021. A l’issue de la phase des poules qui s’est achevée  jeudi 20 janvier 2022, voici les combinaisons des huitièmes de finale.

Les huit nations éliminées au premier tour :

Le Ghana est sorti de la compétition et se classe bon dernier du Groupe C à la surprise générale. Il est rejoint par l’Ethiopie, le Zimbabwe, la Guinée Bissau, le Soudan, la Sierra Léone, l’Algérie (Champion en titre) et la Mauritanie.

Les quatre meilleurs troisièmes :

Le Cap-Vert (Groupe A),  le Malawi (Groupe B),  Les Comores  (Groupe C) et La Tunisie (Groupe F) sont les quatre meilleurs troisièmes sur les 6 possibles qui rejoignent les 8 premiers et les 8 deuxièmes des phases de groupe. Il en résulte donc les combinaisons suivantes :

Dimanche 23 janvier

  • Burkina Faso – Gabon, à 17h à Limbe.
  • Nigéria – Tunisie ( 3ème du Groupe F) à 20h à Garoua

Lundi 24 janvier

  • Guinée – Gambie, à 17h à Bafoussam.
  • Cameroun – Comores ( 3ème  du Groupe C)  à 20h à Olembe.

Mardi 25 janvier

  • Sénégal – Cap Vert (3e du groupe A) à 17h à Bafoussam.
  • Maroc – Malawi (3e du groupe B) à 20h à Yaoundé-Mfandena

Mercredi 26 janvier

  • Côte d’Ivoire – Égypte  à 17h à Douala.
  • MaliGuinée Equatoriale à 20h à Limbe.

Parmi les faits marquants de ce premier tour, on note que le camerounais Vincent Aboubacar est en tête du classement des buteurs avec 5 buts, suivi du malien Ibrahima Koné avec 3 buts. Le Nigéria est la seule nation qui réussit le carton plein de 9 points sur 9. Les trois équipes de l’Afrique Centrale, Cameroun, Gabon et Guinée-Equatoriale passent au second tour, de même que les deux bleus de la compétition, Gambie et Comores qui pour une première participation, accèdent au deuxième tour.

DANIA EBONGUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.