CAN2021 : A l’issue de la 1ère journée, les buts sont rares

Les 6 groupes de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021 qui se déroule du 9 Janvier au 6 février 2022 a déjà ont rendu le verdict des matchs de la première journée. Les 24 pays ont déjà disputé une rencontre et le bilan fait état d’attaques peu inspirées et des défenses robustes. Les chiffres…

Sacrés pénaltys !

Lorsque le capitaine du Cameroun, Vincent Aboubakar inscrit ses deux buts sur pénalty lors du match d’ouverture contre le Burkina Faso, les observateurs ont tôt fait de critiquer l’attaque camerounaise. Et pourtant, au terme des 12 rencontres disputées dans les 6 rencontres, seulement 12 buts ont été inscrits, dont 4 sur pénalty (deux du Cameroun, un du Sénégal et un du Mali). Entre temps, la Tunisie a loupé son pénalty face au Mali (Whabi Khazri) de même que la Guinée Bissau face au Soudan (Pelé Mamadu Tuncara Gomes). Le score de cette première journée est « 1-0 », car neuf rencontres sur les douze se sont soldées par ce score.

Les défenses sont hermétiques.

Si la Coupe d’Afrique des Nations est pauvre en but, la raison peut se trouver aussi dans des schémas défensifs solides, appliqués et disciplinés. Seul le Burkina-Faso a encaissé deux buts, ce qui démontre la force des défenses et aussi la présence des portiers sui sont souvent décisifs. Le portier sierra-léonais (Mohamed Kamara), unique gardien élu homme du match pour l’instant, est au top avec 7 arrêts, suivi du guinéen Aly Keita (6 arrêts).

Les insolites de Limbe.

A Limbe dans le groupe F, la première journée est marquée par deux scandales. L’arbitre de la rencontre Mali-Tunisie sort complètement de la rencontre avec des décisions contestables, parmi lesquelles l’arrêt de la rencontre deux fois avant la fin de la rencontre. L’arbitre zambien Janny Zikwaze siffle la fin du match à la 85e minute, se rebiffe et arrête de nouveau la rencontre à la 89ème minute, provoquant le courroux de la Tunisie (menée 1-0 par le Mali) et la rencontre s’achève dans la cacophonie. Cet incident a retardé le début de la deuxième rencontre entre la Mauritanie et la Gambie et là aussi, un autre couac est survenu, puisqu’au moment de diffuser l’hymne mauritanien, la sono du stade de Limbé a en effet lancé trois fois la mauvaise piste.

Point des Groupes à l’issue de la première journée

La deuxième journée débute dans le groupe A ce jeudi 13 janvier et le Cameroun a la possibilité de se qualifier en huitième de finale en cas de victoire sur l’Ethiopie.

DANIA EBONGUE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.