#CANTotalEnergies2021 : le stade de Limbé est prêt

Alors que se joue ce 12 janvier 2022 les rencontres de la première journée de la poule D, le stade Omnisport de Limbé fait peau neuve.

À Nguemè, c’est un mélange de sonorités diverses qui accueille le spectateur non averti au stade Omnisport de Limbé ce 11 janvier 2022. Entre le bruit généré à la suite d’une rencontre d’un marteau et le clou, on a le vrombissement du moteur d’une tondeuse qui rase à pleine mesure la pelouse du stade ou encore les retours d’un baffle en plein test. Sur les écrans géants fixés çà et là, on peut voir défiler des promos publicitaires qui vantent la compétition.

L’aire de jeu rafraichi

Daniel M., est le responsable de l’entretien de la pelouse de ce stade. Il nous explique que la régularité de la pousse est primordiale au bon déroulement d’une rencontre. « La pelouse passe chaque jour un test, et il faut une certaine homogénéité. », déclare Daniel. Pour y arriver, il a un calendrier bien établi. Arrosage, coupe, tracé, tout est chronométré.

Tout doit être impeccable!

Du côté de la technique son et vidéo, la pression est perceptible. Même si les différents responsables jouent la carte de la sérénité, on ressent une certaine anxiété. Et pourtant, d’un œil de profane, on peut remarquer que le travail avance bien. Francisco Javier Robledo Lopez est membre du staff de Media Prod en charge avec la chaîne nationale du Cameroun CRTV, de la production du signal. « Toutes les opérations pour assurer le bon déroulement des premières rencontres à Limbé sont presque terminées. Nous avons mobilisé un total de 25 cameras et nous avons effectué les premiers tests. Le résultat est satisfaisant », avoue Francisco Javier Robledo Lopez.

“Au cœur de la CAN”

Côté CRTV, Tabe Enonchong, le Chef de site est à la mobilisation de ses troupes. En matinée, elle a coordonné une réunion durant laquelle elle a rappelé les recommandations du Directeur Général de l’office de Radio Diffusion. Pour assurer la couverture, ainsi que la production des contenus des équipes rédactionnelles et techniques radio, TV et web sont à pied d’œuvre. « Pour le moment, la situation est sous contrôle. Nous espérons que rien ne viendra gâcher notre belle fête. »

 

Sécurité et santé, l’éternel combat

A situation spéciale, réponse spéciale. Afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans un climat que certain trouve trouble, le gouvernement camerounais a mis les petits plats dans les grands. Dans les rues de la ville et tout autour du stade, impossible de rater la horde des forces de sécurité.

L’accès au stade est d’ailleurs régi par la présentation d’une accrédition d’accès spécialisée.

La Covid-19 encore présente dans le pays oblige bien évidemment à privilégier la prévention à la prise en charge. C’est la raison pour laquelle, un résultat négatif est exigé pour toute personne qui fréquente le stade. Une équipe chargée du testing est donc quotidiennement à pied d’œuvre aux alentours du stade, pour réduire les risques.

Un an après le Championnat d’Afrique des Nations, la 33ème Coupe d’Afrique des Nations est lancée au Cameroun. Et comme l’année dernière, le stade de Limbé entend briller de mille feux.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.