#CANTotalEnergies2021: Salah propulse l’Egypte en 1/4 de finale

Les Pharaons ont arraché leur qualification face aux Éléphants à l’issue des tirs aux buts (5-4) ce 26 janvier à Japoma.

 

Un match âprement disputé. Comme on pouvait s’y attendre, ce 8e de finale entre la #TeamEgypt et la #TeamCotedIvoire était particulièrement difficile. Dès la première manche, les Ivoiriens ont mis de la vitesse grâce avec un jeu offensif remarquable avec des joueurs comme Max Alain Gradel, Franck Kessié et Simon Deli. Imperturbable aux buts, le portier Badra Ali Sangaré a repoussé à maintes reprises, les tentatives du capitaine des Pharaons Mohamed Salah. De quoi ne pas décourager le sélectionneur ivoirien à la fin du match. « La déception est là, mais je ne suis pas découragé, ça s’est joué sur un petit détail, c’était un beau match, c’était un match plus fermé, plus tactique et très équilibré. Il y a un bel avenir dans cette équipe », a souligné Patrice Beaumelle en conférence de presse.

Les Pharaons plus forts

Même si les Éléphants n’ont pas démérité, les Pharaons ont davantage fait preuve d’engagement surtout à la seconde mi-temps. D’où les statistiques de 21 tirs pour la #TeamEgypt contre 13 pour la #TeamCotedIvoire. « Nous méritions de gagner le match même dans les 90’, mais la grande victoire de ce soir c’est le football. Je félicite tous les joueurs égyptiens, ils méritent de penser au prochain tour », a confié le coach égyptien Carlos Queiroz lors de la conférence de presse. « Nous sommes prêts pour affronter le Maroc. La pression est une source d’inspiration pour nous » a-t-il ajouté.
Les coéquipiers de Salah doivent aussi leur victoire à l’homme du match Mohamed El Shenawy. En effet, malgré sa blessure, il était phénoménal sur pas moins de sept arrêts dans ce duel des mastodontes.

L’heure de la victoire

Après 90 minutes de temps réglementaire et 30 minutes de prolongations sur un score vierge, les deux équipes seront départagées grâce aux tirs aux buts. Et c’est le capitaine Mohamed Salah qui met le ballon de la victoire au fond des filets. La #TeamEgypt rejoint ainsi la #TeamMaroc en quart de finale dimanche prochain.

De l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations de football, les Pharaons ont remporté dix de leurs onze duels face à la Côte d’Ivoire (dont trois fois aux tirs aux buts), contre une défaite seulement (1-3 en 1990).

Crédit Photo L’EQUIPE

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne), Envoyé Spécial à Douala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.