#CanTotalEnergies2021: Le Maroc, leader du groupe C

Les Lions de l’Atlas ont confirmé leur statut de premier de la poule ce 18 Janvier en arrachant un match nul de deux buts partout aux Panthères du Gabon.

C’était la rencontre choc du groupe C pour la première place et elle aura tenu toutes ses promesses. Avec un Maroc déjà qualifié pour les 8es de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations, les Panthères ont sorti les griffes dans cette rencontre qu’elles ne voulaient surtout pas perdre pour rester dans la compétition.

 

Le Gabon, toutes griffes dehors

 

C’est donc sur les chapeaux de roues que le Gabon va commencer ce match malgré l’absence de plusieurs “cadres” de l’équipe. Les joueurs, poussés néanmoins par l’envie de gagner, vont briller par un jeu collectif admirable, souvent couronné par des occasions nettes de but. Les Panthères trouveront du répondant faces aux Lions de l’Atlas qui les surprendront par des contre attaques à l’instar de celui du joueur El Kebir stoppé net par un gardien gabonais bien placé. Accentuant la pression, le Gabon ne tardera pas à trouver le chemin des buts à la 22e minute grâce à un tir de Allevinah. Dès lors, le Maroc, quelque peu en perte de repères, cherchera à créer le surnombre dans le camp adverse malheureusement sans succès. Le score de 1 but à 0 en faveur du Gabon restera inchangé à la mi-temps.

 

La réplique des Lions

 

Dès le début de la seconde période, le Maroc décidé à en découdre avec le Gabon va assaillir la défense adverse, qui s’avère très solide et procédera même à de nombreux actes de sauvetage. Mais elle finira par céder sur un penalty bien exécuté par Sofiane Boufal. Un match à rebondissements, qui verra le Gabon reprendre l’avantage grâce à un but de Aaron Boupendza quelques minutes plus tard. C’était sans compter avec la ferme volonté du Maroc à revenir au score. Chose faite par l’entremise de Hakimi qui remet les pendules à l’heure pour un score final de deux buts partout. Le Gabon, deuxième du groupe, rejoint ainsi le Maroc qui termine en tête de cette poule C pour les 8e de finale. “On a atteint notre objectif en terminant premier”, dira d’ailleurs le coach Vahid Halilhodzic, plus tard en conférence de presse.

Au terme de cette dernière journée des matchs de poule, le Maroc garde la première place avec 7 points, suivi du Gabon, 5 points, les Comores arrivent en 3e position avec 3 points et c’est le Ghana, désormais éliminé de la compétition qui est 4e avec 1 point seulement au compteur.

 

Aline Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.