Le Maroc tire son épingle du jeu

Le match que certains considéraient comme le match pour la première place du groupe C s’est finalement soldé par la victoire du Maroc sur le Ghana par 1 but à 0.

C’était le match des favoris dans cette première journée du groupe évoluant au stade de Mfandena à Yaoundé. Les deux géants ce sont neutralisés tout au long du match. Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir le but salvateur du Maroc.

Période d’observation

Elle correspond à la première mi-temps où les deux équipes n’ont pas véritablement fait rêver les supporters. On aurait dit qu’elles avaient passé le temps à s’observer. Le Ghana qui a aligné 4 défenseurs, 3 milieux de terrain et trois attaquants, a voulu à un moment donné, produire le jeu. Il a malheureusement du faire face à une équipe marocaine très en place derrière, qui a laissé venir son adversaire afin de procéder par des attaques classiques et des contre attaques très dangereuses à l’image de la dernière action de la première mi-temps. Un ballon qui est parti de la défense marocaine et qui s’est joué à trois touches de balle pour être recueilli en profondeur par Hakimi. Lequel a réussi à éliminer son vis-à-vis au couloir droit. L’action sera malheureusement stoppée net par le coup de sifflet de l’arbitre annonçant la fin de la première partie.

Une tactique payante

En deuxième mi-temps, le Maroc est passé à l’attaque avec un jeu où son circuit préférentiel était sur le flanc droit avec Sofiane Boufane comme porteur de balle. Puis l’équipe a pratiqué un football total où il était difficile de faire la différence entre un attaquant et un défenseur, tellement on avait l’impression que tout le monde attaquait et tout le monde défendait. Des défenseurs comme Ghanem Saïss ou encore Achraf Hakimi vont ainsi semer le doute dans la défense ghanéenne en allant créer le surnombre. Ce qui a contribué à déstabiliser le dispositif défensif du Ghana. Cependant, les Black Stars vont pouvoir remonter mais un tir bien cadré de Joseph Paintsil à la 72e minute va connaître un arrêt spectaculaire du gardien marocain, Yassine Bounou.

Blessés, les Lions de l’Atlas vont se relancer avec Zakaria qui va pouvoir entrer avec le ballon dans la surface de réparation du Ghana. Après avoir éliminé quelques joueurs, il a voulu frapper. Son contrôle de balle finira par heurter le pied de John Paintsil, un défenseur ghanéen et Sofiane Boufal, son coéquipier en profitera pour propulser le ballon au fond du filet à la 83e minute.

Le Maroc qui espère certainement faire oublier l’élimination décevante dès les 8es de finale en 2019, prend donc ainsi une bonne option pour la suite de la compétition.

Aline Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.