Dieudonné Mballa Mballa: un doctorat pour la postérité

Ce ancien  de la Crtv a soutenu son doctorat PhD, le 4 février en apothéose d’un parcours débuté il y a 12 ans.

 

 

Dieudonné Mballa Mballa est retraité de la Cameroon Radio Television (Crtv) depuis environ un an. Cela n’a en rien atténué sa détermination et sa décision de mener à terme sa recherche doctorale. Chef d’unité d’Équipements et des régies vidéos & caméra, ce travailleur acharné a consacré sa vie professionnelle à la Crtv qui, d’une certaine façon le lui a bien rendu. La soutenance du doctorat PhD qui a eu lieu ce vendredi 4 février 2022 est l’aboutissement d’un long parcours. En effet, Dieudonné Mballa Mballa reprend ses études il y a 12 ans lorsque des réajustements dans son domaine semblent l’y contraindre. Le cœur brave et loin du découragement, ce professionnel de la Crtv de la première heure opte de rentrer à l’école et s’inscrit en faculté des Lettres et sciences humaines à l’université de Yaoundé I. La filière Arts du spectacle est un tremplin pour lui qui s’est bâti à la force du terrain, dans le domaine des régies vidéos et des caméras. A ce moment là, personne n’imagine alors le parcours de géant qui en résulterait.

Une recherche pour le cinéma

Le thème de doctorat PhD de Dieudonné Mballa Mballa fait la part belle au cinéma : «  Transmedia et Benchmarking pour une industrialisation du cinéma au Cameroun ». En informatique, un benchmark  est un banc d’essai permettant de mesurer les performances d’un système pour le comparer à d’autres tandis qu’en physique, un benchmark est un banc d’essai permettant de tester une méthode par comparaison à une série de cas connus et validés. Dieudonné Mballa Mballa a ainsi à travers sa recherche exploré les voies et moyens qui permettraient par un transfert d’expérience et de compétences, de porter le cinéma camerounais à un stade industriel. Pour l’ancien de la Crtv, c’est à n’en point douter une contribution inestimable à l’image produite sur le territoire camerounais.

En vue, l’expertise et l’enseignement

Les différents directeurs de la thèse de doctorat PhD de Dieudonné Mballa Mballa lui ont désormais ouvert la voie du magistère. Les Professeurs Louis Marie Onguene Essono et Gilles Etoundi ont montré leur satisfaction et leur confiance vis à vis de leur grand étudiant. Pour eux, l’œuvre scientifique obtenue au termes de tant d’années d’efforts et de persévérance augure une nouvelle carrière à son auteur. Il est fort à croire que Dieudonné Mballa Mballa va désormais faire partie des experts de son domaine, qu’il va transmettre son expérience et le fruit de ses recherches aux étudiants et professions d’ici et d’ailleurs. En attendant, c’est dans une ambiance conviviale que le récipiendaire a fêté sa promotion scientifique avec ses proches et ses amis. Désormais, il faudra l’appeler Dr Dieudonné Mballa Mballa.

André Ottou (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.