#Jif2022: les femmes renouent avec le défilé

La grande parade fera bel et bien partie des activités marquant la célébration de la 37e édition de la Journée internationale de la Femme (Jif) cette année.

Confirmation en a été donnée ce mardi 22 février par Madame la Ministre de la promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoua. C’était au cours de la deuxième réunion préparatoire à cet événement qui se célèbre le 8 mars prochain.

Respect des gestes barrières

Pour la Ministre en charge de la promotion de la Femme et de la Famille, cette activité de grande mobilisation devra tenir compte du contexte sanitaire en cours. D’où le port obligatoire du masque ainsi que la réduction de la taille des carrés des défilants. Marie Thérèse Abena Ondoua souligne ainsi que contrairement aux années antérieures où l’on comptait 144 défilants par carré, pour cette édition, les carrés seront composés de 49 defilants seulement. A noter également, l’âge de ces défilants qui devra être de 15 ans au moins.

Le pagne et ses substituts

Par contre, le pagne du 8 mars, d’ores et déjà disponible au prix homologué de 6800 à la Cicam, ne constituera nullement une obligation pour les défilants. Pour la Minproff, celles qui ne pourront pas se le procurer pour une raison ou une autre, seront autorisées à arborer un pagne d’une édition antérieure encore en bon état. A défaut, il leur est également permis de défiler avec n’importe quel pagne de réunion à laquelle ils adhèrent.

Activités sportives

La marche qui était l’activité phare de cette célébration est maintenue pour le samedi 5 mars. Seulement, elle ne rassemblera plus toutes les administrations souhaitant y prendre part. Il sera question, selon Mme Ndosiri Bridget Nebah, du comité d’organisation, de faire éclater cette activité et de permettre à chaque administration ou structure d’organiser séparément son activité sportive et à la date qui l’arrange.

Foire-exposition

L’activité est prévue du 2 au 5 mars 2022 au Musée national. Au total, 150 exposants sont attendus. Les visiteurs pourront pour la circonstance, bénéficier en outre d’un coaching personnel s’ils le souhaitent, se renseigner sur la meilleure façon de gérer une maladie rare, ou encore, à travers le stand Santé, se faire dépister du Vih/Sida ou du Covid-19, et même se faire vacciner contre cette pandémie.

En tout état de cause, le vœu le plus ardent de la Ministre de la promotion de la Femme et de la Famille, est de faire de ce 8 Mars, une plateforme de dialogue constructif pour un Cameroun prospère qui brille et qui s’affirme davantage sur la scène mondiale.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.