Russes et Ukrainiens sur la table des négociations

Les deux parties ont engagé des pourparlers alors que la guerre qui les oppose en est rendue à son cinquième jour.

C’est l’un des grands sujets qui constituent l’actualité internationale en ce lundi 28 Février 2022.

5e jour de la guerre en Ukraine

Au cinquième jour de la guerre, des pourparlers ont débuté à la frontière biélorusse, bien que le président ukrainien ait affirmé avoir peu d’espoir de trouver un accord. Sur le terrain, des explosions ont été entendues ce lundi 28 Février à Kiev et dans la ville de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. Pendant ce temps à New York, l’Assemblée générale des Nations unies doit tenir une “session extraordinaire d’urgence”.

Assises nationales au Burkina Faso

Cette rencontre qui se déroule ce lundi 28 février a pour objectif de débattre des propositions de la commission technique mise en place par la junte, pour réfléchir sur la charte et l’agenda de la Transition. Près de 350 personnes issues des différentes couches socio-professionnelles à travers le pays, prennent part à cette rencontre qui devra déboucher sur l’adoption de cette charte et la feuille de route de la transition.
«C’est une démarche consensuelle et inclusive voulue par le chef de l’État, en vue de prendre en compte les aspirations profondes du peuple et impliquer tous les Burkinabè au processus », explique le lieutenant-colonel Daba Naon, du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration.

Sentiments xénophobes en Afrique du Sud

Après les violences xénophobes meurtrières en 2008, 2015 et 2019, le sentiment anti-immigrés refait surface en Afrique du Sud. Un mouvement baptisé “Operation Dudula” multiplie les manifestations pour demander de renvoyer les immigrés illégaux chez eux. Des actions sont ainsi menées contre les commerces accusés d’employer trop d’étrangers. La faute notamment à un taux de chômage qui bat des records : 35% au dernier pointage. Il dépasse même les 65% chez les 15-24 ans.
Si le message officiel est « pas d’emplois pour les sans papiers », les revendications des manifestants dépassent ce cadre. « Pour le moment, on se concentre sur les sans papiers, mais même les autres étrangers doivent nous faire de la place, on doit pouvoir travailler » affirme un manifestant. Une autre femme clame haut et fort: « On en a assez des immigrés qui s’emparent du pays, Il y a des gens qui ont des diplômes universitaires mais qui restent chez eux faute de travail. »

Abidjan : au moins six morts dans l’effondrement d’un immeuble.

C’est dans la nuit de samedi à dimanche, entre minuit et une heure du matin, que l’immeuble en chantier de cinq étages à Abidjan s’est effondré sur les habitations voisines, faisant six morts, quinze blessés légers, et 10 familles provisoirement relogées par la municipalité.
Le directeur de la communication de la mairie de Treichville, Sébastien Koliabo, précise pourtant que le ministère du Logement, de la Construction et de l’Urbanisme avait ordonné, il y a quelques mois, l’arrêt pur et simple du chantier pour non-conformité, mais les travaux se sont poursuivis malgré l’interdiction.

 

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.