Traitement des déchets: des opportunités en or

Au Cameroun comme ailleurs, la gestion ou le recyclage des déchets ménagers constitue une importante niche d’emplois.

 

Par la nature de leur composition et leur apparence, les ordures ménagères sont perçues avec dédain. Or, les déchets collectés dans les ménages ou issus des industries cachent des trésors. Dans un contexte où l’accès à l’emploi reste une équation difficile, la gestion des ordures ménagères représente pour les jeunes chômeurs, une bouffée d’oxygène pour ceux qui sont formés en la matière.

Que deviennent nos ordures après la collecte ?

Au Cameroun, les collectivités territoriales décentralisées sont en charge de l’enlèvement et du traitement des ordures ménagères, dont la production est rythmée par l’accroissement de la population et l’urbanisation. En effet, l’objectif consiste à offrir aux populations un cadre de vie assaini. Si l’on s’intéresse au cas de la ville de Yaoundé, au regard de sa croissance démographique (4% par an) et de son urbanisation, avec près de 2 millions d’habitants, elle produit en moyenne 1200 tonnes d’ordures ménagères par jour. Pour transformer ce qui s’apparente à un problème environnemental en opportunités, la start-up camerounaise Green Power Biotechnology a mis sur pied une technique qui permet de produire du biogaz à partir des déchets ménagers.

Concrètement, la jeune pousse collecte les déchets et les place dans des biodigesteurs. À travers une vanne munie d’un système de tuyauterie, l’énergie produite est conduite vers son circuit d’exploitation. La chaleur produite par le système de Green Power Biotechnology est capable d’alimenter trois heures de cuisson.

Traitement des déchets

Dans la périphérie de la ville de Yaoundé, il existe un Centre de Traitement des Déchets à Nkolfoulou. Il s’agit d’un exemple de décharge controlée. Plusieurs techniques sont appliquées à cet effet:

– L’incinération qui consiste à incinérer ou à brûler à haute température les déchets;

– Le recyclage, un processus par lequel la gestion des déchets a pour but prioritaire leur valorisation. Il vise à tirer profit du déchet sous forme d’énergie et/ou de matière qui est alors considérée comme matière première secondaire dans le sens où on peut exploiter sa valeur économique. Dans ce sens, le déchet est considéré comme porteur de richesse;

– Le compostage, une technique de recyclage qui consiste en une transformation contrôlée (fermentation en présence d’oxygène) de la matière organique qui produit un amendement organique utilisable dans les exploitations agricoles.

Afin de saisir ces opportunités, il est conseillé d’avoir une formation en métiers environnementaux, des Licences ou Masters Pro en traitement des déchets et pollutions ou encore des diplômes d’ingénieurs et valorisation des déchets etc.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.