Cameroun : la plus grande palmeraie d’Afrique centrale en gestation
Le projet porté la société agro industrielle Camvert SA bénéficie aux localités de Campo et Nieté dans le département de l’Océan, région du Sud.
Il s’agit d’une exploitation de 50.000 hectares de palmiers à huile dont 30 000 à Campo et 20.000 à Nieté, avec 03 unités de transformation d’huile de palme et de l’huile de palmiste, pour un investissement total de 237 milliards de francs CFA.
Les objectifs du projet
Le projet mis sur pieds depuis septembre 2020 compte de prime à bord réduire les importations d’huile de palme au Cameroun. A côté de cela, il faut résorber le déficit structurel de 130.000 tonnes d’huile de palme observé chaque année au Cameroun. D’ailleurs la société envisage une production annuelle de 180.000 tonnes d’huile dite rouge chaque année pour satisfaire la forte demande tant des unités de raffinage, des savonneries et autres ménages et entreprises ainsi que 180 000 tonnes d’huile de palmiste par an.

Pour les populations
Le modèle économique est entièrement adapté aux communautés locales. En effet, la société agro industrielle Camvert Sa prône la valorisation de la main d’œuvre locale. C’est ainsi qu’elle va pourvoir 8000 emplois directs et 15 000 emplois indirects. A côté de la palmeraie de 50.000 hectares des palmeraies dites communautaires seront également mises sur pieds au bénéfice des riverains, mais l’exploitation conditionnée par un contrat avec la société. L’un des plus grands bénéfices des populations est certainement la route. La société Camvert vert est en train de finaliser le reprofilage du tronçon LOLABE –CAMPO. Cette desserte de la nationale n° 07 longue de 48 km réduit de 02h de temps le voyages Kribi-Campo et de plus de la moitié le trajet normal long de 76 km. Avec cette route, les touristes peuvent désormais facilement atteindre le village des tortues à Ebodje , les commerçants et populations roulent plus aisément , la frontière Cameroun-Guinée Équatoriale est à portée de tous . La société a également prévu un village pour ses employés dont la distance entre le domicile et le lieu de services est grande. L’accès à l’éducation et à l’eau potable ne complètent la liste non exhaustive, avec la construction prochaine de 10 écoles et environ 10 forages.

Attaquée par les organisations non gouvernementales défenseuses de l’environnement, la société Camvert Sa a signé des engagements pour le respect de la nature. L’Etat du Cameroun a récemment apporté sa pierre à l’édifice de ce projet purement Camerounais, en lui accordant une exonération fiscale sur l’importation des machines agroalimentaires pour une durée de 05 ans renouvelable 1 fois .
A ce jour 2500 hectares de forêts sont déjà abattus et 357 000 plans en terre depuis 2020. Le projet vise 5000 hectares d’ici fin 2023 avant de lancer les unités de transformation.
Cam vert Sa (Cameroun Vert) est un projet porté par le Camerounais ABOUBAKAR AL-FATIH.
Odeline Stella ENDOM