Chemin de fer Mbalam-Kribi: le tracé est défini
L’ouvrage subdivisé en deux projets intégrateurs vise à renforcer la coopération bilatérale entre le Cameroun et la République démocratique du Congo.
Coup d’accélérateur sur la pose de la première pierre de la construction du chemin de fer entre Mbalam-Kribi. La cérémonie de signature d’accord entre le Cameroun et le Congo le 25 février dernier à Yaoundé, sonne comme un indicateur de matérialisation dudit projet d’ici cette fin d’année 2022, et la mise en circulation des premiers wagons en 2025.
Deux projets ambitieux
D’un côté, le contrat de partenariat pour la construction du chemin de fer reliant Mbalam au Port autonome de Kribi. De l’autre, le contrat de concession du terminal minéralier au Port en eau profonde de Kribi avec les partenaires Autsino Ressources Group Ltd et Bestway Finance Ltd. En effet, ces deux projets visent la construction d’une ligne ferroviaire longue d’environ 510 km, dont le but est de connecter les sites miniers congolais d’Avima, de Badondo et de Nabeba au Port de Kribi et d’un terminal minéralier multimodal au Port de Kribi, pour faciliter l’évacuation du minerai de fer. L’initiative s’inscrit dans l’optique de la Stratégie nationale de développement du Cameroun (SND-30) dont l’objectif est de construire au moins 1 500 Km de chemin de fer supplémentaires d’ici 2030, en rapport avec le Plan directeur ferroviaire national qui prévoit les connexions avec les pays voisins. A travers la réalisation de ce projet, l’objectif de la SND-30 dans le secteur des infrastructures ferroviaires devrait être atteint au moins à 30%, souligne le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. Coût des deux projets, 5 500 milliards de Fcfa.
Booster la croissance économique
L’ouvrage servira de passage sur le territoire camerounais, des infrastructures ferroviaires et portuaires ainsi que les minerais extraits du sous-sol congolais. Selon les termes du contrat, aucun fonds public camerounais ne sera requis. L’exécution sera exclusivement adossée sur des efforts d’investissements corporatifs. Par ailleurs, le cahier des charges des investisseurs inclut la construction d’un terminal minéralier multimodal au port en eau profonde de kribi.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)