Livre : Baba Claude et les prostituées

« Au carrefour de la joie » l’un ouvrage de théologie morale dédicacé ce jeudi 17 mars 2022 au Centre Jean XIII de Yaoundé relate les expériences vécues par l’auteur auprès des prostituées.

 

La cérémonie a été un facteur de retrouvaille et de rassemblement entre laïcs engagés, universitaires, prêtres, curieux et amis de Baba Claude. Tous et toutes venus au Centre Jean XIII de Mvolye pour confirmer ou infirmer si ce que l’ouvrage annonce est vrai.

 

En effet l’auteur, laïc engagé et connu, a écrit ce livre suite à ses multiples rencontres, implications et sensibilisation auprès des prostituées du mythique « Carrefour de la joie » au quartier Essos de Yaoundé.

L’amour plus fort que tout

 

C’est en filigrane que le Pr. Thomas Irenée Atenga a restitué, sans risque de « spoiler » l’ouvrage à ceux qui ne l’ont pas encore lu, pendant sa note de lecture à l’entame de la cérémonie. Pour lui, l’ouvrage de Baba Claude est un essai qui nous amène à la rencontre de toute les prostituee de la ville, en cohérence avec la grande préoccupation de la théologie morale. « Que faisons nous des nôtres, au delà de mettre en face d’eux les châtiments que prévoient les règlements? »L’ouvrage de Baba Claude impose le dépassement des prescriptions évangéliques pour aller chercher l’Homme où qu’il soit. C’est la preuve que l’amour de Dieu surpasse tout », conclut l’enseignant d’universités.

Un récit pour le grand écran

 

La dédicace de ce jour a connu la présence du cinéaste Thierry Ntamack. Avant de déclamer le chapitre 10 de l’ouvrage, ce dernier a tenu à préciser que le livre « Au carrefour de la joie » mériterait d’être porté au cinema. Pour Thierry Ntamack, les réalités relatées dans l’ouvrage sont pertinentes et instructives tandis que son style est simplement alléchant. A raison, les récits que relate Baba Claude mettent en lumière des parcours de vies de personnes pour qui la prostitution est devenue le dernier recours pour la survie. Ils posent en passant le problème de la prise en charges de « ceux qui n’ont personne », dans nos pays dits en voie de développement.

 

 Engagé avec l’Eglise

 

Baba Claude est un laïc engagé bien connu dans le milieu Catholique camerounais et très actif au sein des services de communication. Il dirige à cet effet « Radio jeunesse », en parallèle de ses autres responsabilités dans la Communauté de Cana qu’il a fondée en 1982. Baba Claude ne le cache pas, il entend commettre un autre ouvrage en 2023 dans la même verve. Pour préparer le terrain, il a tenu à bien remercier son éditeur, les Éditions Clés représentées par Dr Nicodeme Alagbada. L’auteur a également profité de la dédicace de son récit pour annoncer son engagement à marcher sur les pas du Pape François selon qui « La chose dont l’Eglise a besoin aujourd’hui est la capacité de soigner les cœurs et les blessures et le reste suivra.

 

André Ottou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.