Made in Cameroon : Le label séduit

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à une panoplie de produits fabriqués sur place à base de matières premières locales.

On les retrouve à travers le pays, dans des magasins labellisés “Made in Cameroon”(MIC) ou encore dans des rayons dédiés dans d’autres surfaces.

Une industrie grandissante

“Il y a 5 ans, il y avait une seule boutique dédiée au MIC. Nous sommes aujourd’hui à 33”, se réjouissait alors il y a quelques temps, Carine Andela, présidente de l’Association Entrepreneurs Ingénieux d’Afrique (Asenia). Une évolution qui prouve le dynamisme dont fait preuve ce secteur constitué pour l’essentiel de jeunes entrepreneurs engagés.

On en trouve notamment dans l’agroalimentaire (farine, cacao, boissons tels que les jus naturels et les vins, les confiseries), le cosmétique, la mode, la santé et certains équipements à l’instar des couveuses pour sauver la vie des bébés, des égréneuses, des moulins, des décortiqueuses, pour ne citer que ceux là. “Notre concept est de promouvoir le “Made in Cameroun” en mettant en avant les produits locaux, car c’est ça qui fait grandir l’économie”, relèvera Mme Zambou, une productrice.

Une clientèle conquise

Une industrie qui recrute de plus en plus parmi les consommateurs. Chacun pour des raisons qui lui sont propres. “Moi j’ai la chance qu’une femme de ma réunion fabrique le savon et l’eau de javel. C’est chez elle que je me ravitaille”, confie, Justine Ebale, une ménagère, qui se dit satisfaite de ces produits faits localement puisque, “le savon mousse très bien et elle nous le donne en grande quantité. En plus il coûte nettement moins cher”.

De son côté M. Justin N. affirme “J’ai pris l’habitude depuis quelques temps de ne consommer que du jus naturel. Et pas n’importe lequel puisque je l’achète chez ma belle-sœur qui est une spécialiste. Je suis donc sûre de la qualité car, elle le fait à base de fruits naturels. Et ses jus ont un taux de sucre moins élevé que ce que l’on retrouve ailleurs. En plus je peux même commander le non sucré lorsque je le souhaite”.

Ces adeptes du Made in Cameroon écument également diverses surfaces à la recherche de produits bio. Ainsi dans un magasin de la place, nous rencontrons Mélanie qui nous explique : “C’est ici dans le rayon des produits locaux que j’achète mon savon de toilette. En fait c’est une vendeuse qui m’avait convaincue la première fois de l’acheter. Après l’avoir utilisé, j’ai été satisfaite et c’est pour cela que je suis désormais une abonnée. C’est un savon que je trouve abordable mais c’est avant tout la qualité que je privilégie parce qu’il entretient bien ma peau”.

Un autre client présent pour d’autres motifs nous dira: “Moi j’ai opté pour le riz local. Avant je ne consommais que du riz parfumé importé. Mais depuis que j’ai découvert ce riz, je me suis rendu compte qu’il n’a rien à envier à celui que j’avais l’habitude de consommer. Alors quitte à choisir, je choisis le riz local. Car j’encourage par là nos producteurs qui prennent une part active à l’économie nationale”.

Une adhésion somme toute encourageante pour la production locale. Car elle pourra ainsi se développer davantage et amener par la même occasion, plus de personnes à consommer les produits locaux pour freiner les importations et faire vivre les entreprises camerounaises.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.