Marchés publics: La feuille de route 2022 en discussions

Les travaux de la conférence annuelle des responsables du ministère des Marchés publics(MinMap) se sont ouverts ce 3 Mars à Yaoundé.

Pendant deux jours, il sera question pour les différents responsables des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel, de réfléchir sur les voies et moyens, de mener à bien leurs différentes attributions. Ceci, en se basant sur le thème de la 10e édition de ces assises fondées sur la démarche – qualité dans le contrôle des Marchés publics.

Importance de la rencontre

En ouvrant les travaux ce jeudi à l’Enam, Ibrahim TALBA MALLA, le Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargé des Marchés publics, a d’abord voulu resituer l’importance de la rencontre du jour et de celles qui vont suivre. Il s’agit selon lui, d’une tradition qui veut qu’au terme de chaque exercice, les acteurs de chaque administration marquent un temps d’arrêt, pour une introspection suivie de l’évaluation des activités menées l’année écoulée. Un préalable nécessaire avant de se projeter dans le nouvel exercice.

La Feuille de route 2021

Ainsi, de ce coup d’œil lancé au rétroviseur, le MinMap a voulu rappeler aux uns et aux autres, les objectifs fixés pour l’année 2021. Il s’agissait, entre autres de:

– La poursuite de la programmation des Marchés publics au mois de décembre, afin de pérenniser la tradition d’anticipation déjà établie et largement appréciée.

-L’élargissement du spectre du contrôle de la passation afin d’arrimer définitivement les esprits réfractaires aux évolutions du nouveau contexte.

-La montée en puissance du contrôle de l’exécution des Marchés publics.

-La finalisation des textes d’application résiduels du code des Marchés publics.

Des avancées certaines

Au vu du travail abattu, le Ministre Ibrahim TALBA MALLA a relevé avec une “certaine fierté”, que des avancées notables ont été enregistrées sur un certain nombre de points. Il reconnaît également que l’action menée reste tributaire, à certains égards, de facteurs externes. De ce fait, il a demandé à ces seminaristes de ne pas perdre de vue le fait que l’objectif ultime du système camerounais des Marchés publics est, de favoriser de part et d’autre, une passation régulière des Marchés et une exécution desdits marchés dans les règles de l’art.

Le Ministre a appelé les responsables à plus de professionnalisme, ce qui passe impérativement par “Une démarche – qualité, gage d’un contrôle efficace des Marchés”. Il est également requis une plus grande détermination et un esprit constructif. Telles sont les orientations qui devront guider ces travaux marqués en l’occurrence par des “débats ouverts, francs et sincères”. Question a dit le MinMap, d’aboutir à des recommandations pertinentes, des résolutions fortes et des suggestions aussi avisées que possibles. Lesquelles devraient contribuer à l’amélioration des prouesses dans l’accomplissement des missions régaliennes définies par les textes en vigueur.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.