Aviculture : le marché du poulet évolue

Confronté à la crise du Covid-19 et aux nouvelles habitudes de consommation, Le marché du poulet aujourd’hui doit impérativement s’adapter et offrir de nouvelles opportunités d’accès aux consommateurs.

Le canal traditionnel connu était le marché. Une fois le cycle de production de leurs poulets arrivés à son terme, les éleveurs pouvaient directement se rendre au marché dit du poulet et écouler leurs marchandises, soit directement auprès des clients ou encore vendre aux commerçants détaillants. Mais cette méthode, bien que toujours courante, a présenté des limites. Entre l’incertitude de vendre effectivement la totalité de de sa marchandise et les dépenses supplémentaires pour nourrir les poulets non vendus entre autres, il était temps de penser à une meilleure .

Le réseau

Le réseau de distribution réside essentiellement dans le phénomène des coopératives et groupes d’organisations. Chaque coopérative comprenant au moins 30 adhérents, chacun des adhérents bénéficie des ramifications du réseau tissé par la hiérarchie de la coopérative : “Nous avons plusieurs partenariats où nos produits sont recommandés et connus. Presque tous les supermarchés marchés connus réussissent à avoir auprès de notre structure des poulets frais “, nous confie Monsieur NAMOU, responsable commercial dans une coopérative, avant d’ajouter : « A partir du poussin de 01 jour jusqu’à la vente. C’est-à-dire au travers de la Scoop (coopérative), le jeune camerounais qui a besoin de 50 poussins peut les acheter, les avoir, peut les vendre. En vous mettant dans notre circuit, nous assurons que vos poussins sont de bonne qualité, nous contrôlons l’aliment et nous assurons l’écoulement sans stresse de votre production »

Monsieur NAMOU

Internet

Le Word Wilde web, tout comme il a pris le control du monde, conquiert également l’univers de la vente du poulet. Le réseau social Facebook en est l’exemple typique. Un compte, une page un téléphone, une connexion internet et des photos de votre marchandise et vous voilà face un vaste marché.

 

D’autres structures plus importantes ont créer des plateformes de ventes en ligne telles que des sites internet et des applications carrefours de l’offre et de la demande sur lesquels les éleveurs peuvent mettre en vente leurs poulets, souvent avec en prime, la livraison à domicile.

Les temps changent, les méthodes aussi. La vente de poulets au Cameroun suit également cette vague de changements en adaptant son marché aux méthodes modernes, pour faire parvenir aisément, à des couts abordables, le poulet aux ménagères.

Odeline Stella Endom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.