Cybercriminalité : le Minpostel poursuit la sensibilisation
C’était dans le cadre de la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques célébrée ce 31 mars 2022 à Yaoundé par le Ministère des Postes et des Telecommunications à Yaoundé.
Le Collège Iponi sis au quartier Mendong à Yaoundé a accueilli Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Telecommunications ce jeudi 31 mars pour une commémoration. Une commémoration mondiale sur la sauvegarde des données informatiques que, le Minpostel, a placé sur le sigle de la sensibilisation face à la recrudescence des actes de cybercriminalité sur les réseaux sociaux et particulièrement à l’endroit de la jeunesse.
En effet suite aux directives du Président de la Republique, le Minpostel a engagé depuis le 12 août 2020, une Campagne Nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et, sensibilisation à l’usage responsable des réseaux sociaux, sous le thème : « Tous mobilisés pour la cybersécurité au Cameroun ». C’est en tout cas ce qu’a rappelé Minette Libom Li Likeng, lors de son propos de circonstance.
Elle a par ailleurs insisté sur le procédé de cette campagne qui est à sa troisième édition et qui vise à mobiliser toutes les couches sociétales dans la lutte contre la cybercriminalité. On comprend mieux pourquoi de nombreuses activités ont été menées pour faciliter la compréhension.
Une journée animée
Au collège Iponi, le concept a donc été respecté. Des causeries éducatives, des jeux et autres activités avec les élèves de cet établissement hôte et autres jeunes, sur l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux, ont été animées par des responsables du Minpostel et des ambassadeurs de bonne volonté.
A la suite de ceux-ci, des distributions d’affiches informatives a été faite pour assurer la campagne d’affichage dans les institutions publiques et établissements d’enseignement, sur l’ensemble du territoire national.
Les jeunes, premières victimes, mais aussi responsables de ces entraves doivent s’arrimer. On comprend donc mieux le besoin de sensibiliser entrepris par le Minpostel qui espère beaucoup de cette campagne qui vise à « ce que les téléphones portables soient utilisés sans danger parce que ces derniers temps, ils sont l’objet d’une très mauvaise utilisation. », martèle Minette Libom Li Likeng.
Sauvegarde des données informatiques
La journée mondiale de la sauvegarde est un évènement annuel se déroulant chaque année le 31 mars. C’est une opération qui consiste à sensibiliser le public sur l’importance de faire de temps à autre une copie de ses fichiers et de ses dossiers sur un autre support, de façon à éviter de tout perdre le jour où un problème avec l’ordinateur, smartphone ou tablette survient.
Pour Minette Libom Li Likeng, « Faute d’une véritable culture des bonnes pratiques, les données numériques se trouvent exposées au vol, à la dénaturation, voire au piratage. Aussi, qu’il s’agisse du périmètre personnel ou de la sphère professionnelle, nous sommes au cœur de l’un des aspects de la cybercriminalité. »
Raison pour laquelle il faut se réjouir de ce que les pouvoirs publics de notre pays ne soient pas restés les bras croisés. « En effet, au-delà de la sensibilisation sur les sauvegardes informatiques, il s’agit également et surtout de la promotion de la cybersécurité. », a-t-elle ajouté.
Jeanne Ngo Nlend