Education: De nouvelles dates pour les congés de Pâques 2022

Un arrêté conjoint du MINEDUB et du MINESEC, apporte des modifications sur les dates de départ en congé pour le compte du deuxième trimestre.

La mesure fait suite aux interruptions des cours pendant le mouvement de grève des enseignants connu sous l’appellation de “Ots”, mais aussi aux nouveaux horaires appliqués pendant la Coupe d’Afrique des Nations (Can) organisée au Cameroun du 9 Janvier au 6 Février dernier.

Des cours à rattraper

Des imprévus se sont donc greffés dans le déroulement de l’année scolaire en cours modifiant par la même occasion le déroulé des enseignements.

Au premier chef, la Can qui a entraîné un raccourcissement des journées de classe, en vue d’une participation massive de la population à cette grande fête continentale de football. Bernadette Ebela, proviseur du lycée technique Charles Atangana dira à cet effet : “Les cours s’arrêtaient à 13h comme l’a instruit notre hiérarchie pour permettre aux enseignants et aux élèves de suivre les matchs”.
Ensuite, des enseignants rassemblés sous la bannière “Ots” ont observé un mouvement de grève d’une durée de 5 semaines dans le cadre de leurs revendications. Une fois de retour dans les salles de classe, il a fallu penser au rattrapage des cours qui n’ont pas été dispensés pendant cette période. C’est ainsi que pour un rattrapage et une harmonie dans les programmes scolaires, la ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga avait alors tenu une séance de travail avec les représentants de syndicats et collectifs des enseignants. Le but de l’échange étant, non seulement de garantir une reprise effective des cours, mais surtout d’anticiper l’organisation des rattrapages pour que les retards n’aient pas un grand impact sur le calendrier des examens officiels.

Un calendrier modifié

C’est dans ce contexte qu’un arrêté conjoint du Ministre de l’Éducation de base et du ministre des Enseignements secondaires, vient fixer la date du 8 Avril 2022 pour le départ en congé des écoles et établissements relevant du ministère de l’éducation de base. Le même arrêté proroge d’une semaine les cours au secondaire, où la date des congés du deuxième trimestre est fixée au 15 Avril.
C’est une décision qui a été saluée à sa juste valeur par les enseignants qui peuvent mettre à profit cette semaine de plus pour se conformer au programme. “C’est une très bonne initiative. ça me permet d’achever le programme. Car dans l’enseignement technique, nous préférons souvent boucler les cours au deuxième trimestre et procéder aux révisions dès l’entame du 3e trimestre en vue des examens”, confie une enseignante du lycée technique d’Ekounou. “N’ayant pas pris part à la grève, je vais m’atteler tout au long de cette semaine à évaluer mes élèves et à remplir les bulletins”, nous dira M. Jean Baptiste S, enseignant dans un établissement de la place. Une autre enseignante nous avouera également: “J’ai quelques cours à rattraper. Je vais donc m’assurer que j’ai avancé dans le programme toute la semaine prochaine et même exploiter quelques jours de congés “.

En somme, le dispositif devrait permettre la couverture
des programmes tel que prévu initialement, en vue d’un déroulement des examens officiels dans les normes.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.