Elimitoires CAN 2023 : Le Cameroun dans la Poule C

Les Lions Indomptables sont logés dans la poule C des éliminatoires de la CAN Total Energies Cote d’Ivoire 2023 avec le Kenya, la Namibie et le Burundi.

C’est le résultat du tirage au sort des poules des éliminatoires de la CAN Total Energies Cote d’Ivoire 2023 qui s’est déroulé ce mardi 19 avril 2022 en Afrique du Sud. Après avoir procédé au tirage des équipes des pots 4,3 et 2 par les hôtes du jour Lucas Radébé et Salomon Kalou, toute l’Afrique attendait le tirage des équipes du pot 1 où figuraient les cadors africains du football. C’est Salomon Kalou qui a eu la lourde responsabilité de procédé à ce tirage. C’est en tirant la 3ème boule de ce pot que le Cameroun a vu son nom apparaître, synonyme d’appartenance à la poule C. Les Lions Indomptables rejoignent ainsi la Namibie, le Burundi et le Kenya.

Palmarès

Si les Lions Indomptables ont remporté 5 fois le titre de champion d’Afrique, aucun des adversaires du dernier hôte de la Coupe d’Afrique des Nations de Football n’a connu ce bonheur. Le Burundi n’a participé qu’à une seule édition de la CAN. C’était en 2019 en Égypte. Pour leur première participation, les burundais avaient été éliminés au premier tour, après 3 défaites et aucun but marqué. La Namibie a participé à 3 éditions de la CAN sans jamais passer le premier tour, en 1998, 2008 et 2019. L’équipe du Kenya a toujours échoué au 1er tour de la CAN en 6 participations. Déjà en 1972, réalisant une défaite contre le Cameroun et deux matchs nuls contre le Mali et le Togo. À la CAN 1988, elle échoue au 1er tour en réalisant un match nul contre le Cameroun et deux défaites contre le Nigeria et l’Égypte. À la CAN 1990, elle échoue au 1er tour en réalisant un match nul contre le Sénégal et deux défaites contre le Cameroun et la Zambie. À la CAN 1992, elle échoue au 1er tour en réalisant deux défaites contre le Sénégal et le Nigeria. À la CAN 2004, elle échoue au 1er tour en réalisant une victoire contre le Burkina Faso et deux défaites contre le Mali et le Sénégal.

Les cadors favoris de leurs poules

Si le Cameroun est favoris de sa poule, les autres cadors africains aussi n’auront pas trop de mal à se qualifier pour la CAN ivoirienne. Le champion en titre, le Sénégal est logé dans la poule L avec le Benin, le Mozambique et le Rwanda. Le récent finaliste de la CAN 2021, l’Egypte est quant à lui logé dans la poule D avec la Guinée, le Malawi et l’Ethiopie. Le pays organisateur, la Cote d’Ivoire, qualifié d’office en tant que hôte est logé dans la poule H avec la Zambie, Les Comores et le Lesotho. Dans le groupe A, le Nigéria croisera le fer avec la Sierra Leone, la Guinée Bissau et le vainqueur du duel Sao Tomé Vs l’Iles Maurice.

En attendant la programmation des différentes rencontres, rappelons que les journées 1 et 2 se disputeront en juin 2022, 3 et 4 en septembre 2022 et 5 et 6 en mars 2023.

Ulrich SIMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.