Guinness Super League : place au Kickoff !

A 24 heures du coup d’envoi, tout semble prêt pour le lancement de la nouvelle saison de Guinness Super League.

Ce samedi 16 avril 2022, As AWA FC et LOUVES MINPROFF donneront le coup d’envoi de la nouvelle saison de Guinness Super League. Une affiche qui vaut le déplacement car elle oppose le champion en titre et son dauphin de la saison dernière. La nouvelle saison connaîtra la participation de 12 équipes comme la saison précédente, avec pour ambition de succéder à As AWA FC. Elle se disputera sans RENAISSANCE WOMEN DE GUIDER et ASFF DIAMARE qui ont été relégués en division inférieure à l’issue de la saison dernière. Ces trois clubs seront remplacés par LEKIE FOOTBALL FILLES nouveau promu et Authentique Ladies, sacré champion de la deuxième division féminine la saison passée. Cette équipe est donc désormais le deuxième représentant de la région du littoral à la Guinness super League avec Caïman Filles FC.

Une nouvelle saison avec plusieurs innovations

 

Cette nouvelle saison pleine d’espoir pour la relance définitive du football féminin au Cameroun aura beaucoup d’innovations, à commencer par les salaires des joueuses des 12 clubs qui prennent part à cette compétition. Cette saison, chacune des joueuses de la Guinness Super League aura un salaire mensuel minimum de 100 000 (cent mille francs CFA) au lieu de 25 000 la saison dernière. Notons que le sponsor de ce championnat et l’instance faitière du football camerounais se partageront le payement de ces salaires à part égales : 50 000 pour le sponsor et 50 000 pour la FECAFOOT. Guinness Cameroun puisqu’il s’agit de lui, apportera également un appui aux clubs de : 2 millions de FCFA pour les clubs du centre et du littoral; 2millions et demi pour les clubs du nord et nord-ouest. À cela s’ajoute la subvention de la fédération de 5 millions ou 5 millions et demi par rapport à la région du club. Autre innovation, les 5 meilleures équipes se partageront en fin de saison la somme de 50 millions de FCFA : 20 millions pour le 1er, 15 millions pour le 2ème, 10 millions pour le 3ème, 3 millions pour le 4ème et 2 millions pour le 5ème. A noter également que les 3 clubs les plus actifs sur les plateformes digitales seront aussi récompensés. Enfin côté innovations, les super matchs de Guinness Super League porteront le nom de GUINNESSICO et à chaque GUINNESSICO, il y aura la WOMAN OF GUINNESSICO qui sera la joueuse désignée femme du match.

 

Tout semble donc prêt pour cette nouvelle saison. Place au premier GUINNESSICO de la saison entre le tenant du titre Awa qui affrontera les Louves du ministère en quête de leur 1er trophée Guinness Super League.

 

Ulrich SIMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.