Karl Toko Ekambi sur un nuage !

Sauveur de son club l’olympique Lyonnais à plusieurs reprises et buteur décisif avec les Lions Indomptables, Karl Toko Ekambi loin de ses meilleures statistiques annuelles réalise sa saison la plus aboutie.

« Karlito », « le tueur d’éléphants » ou encore « l’homme qui a vaincu Blida », chacun y va de son surnom tant les buts décisifs inscrits par Karl Toko Ekambi pour son club l’olympique Lyonnais et pour les Lions Indomptables ont été salvateurs. Très en forme depuis le début de l’année, Karl Toko Ekambi a inscrit son premier doublé de la saison en Ligue 1 ce 18 avril 2022. Devenu un véritable renard des surfaces, qui surgit quand personne ne s’y attend, l’international camerounais est dans la forme de sa vie.

Le sauveur des Lions Indomptables

Avec 6 buts marqués pendant la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football, il avait terminé à la deuxième place du classement des buteurs, juste derrière son compatriote Aboubakar Vincent qui avait lui atteint le total de 8 buts inscrits. Les Lions Indomptables ont finalement terminé 3e de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Bien avant cette Coupe d’Afrique, il avait été décisif lors du 3ème tour des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 avec un but qui restera dans les mémoires, inscrit contre la Côte d’ivoire au stade de Japoma. Ce but qui propulsait les Lions Indomptables en barrage de cette même coupe du monde. Ce qui lui a valu le nom de « tueur d’éléphants ». Lors de ces barrages, tout un peuple a explosé de joie quand Karl a inscrit le but salvateur dans les dernières minutes de la prolongation face à l’Algérie à Blida. Un but qui envoyait directement les Lions Indomptables au Qatar.

Karl Toko-Ekambi qui a débuté avec le Cameroun le 6 juin 2015 convoqué par le sélectionneur allemand de l’époque, Volker Finke alors qu’il évoluait encore au Fc Sochaux est considéré aujourd’hui, 48 sélections et 11 buts plus tard, comme l’une des pièces maitresses de cette sélection. Un statut obtenu après les éliminatoires de la Coupe du Monde et la CAN 2021.

Meilleur Lyonnais de la saison

Meilleur buteur de l’OL cette saison avec 11 réalisations toutes compétitions confondues, Karl Toko Ekambi qui était jadis surnommé “Poteau-Ekambi” à Lyon pour ses frappes sur les montants a surmonté cette période pour devenir un joueur majeur du club sextuple champion de France. Rappelons que c’est à Angers que le joueur avait éclaté. C’est aussi à ce moment qu’il avait tapé dans l’oeil de Rudi Garcia lors d’un Marseille-Angers (1-1) le 20 août 2017. “Il nous avait mis un but à lui tout seul en partant côté droit, avec une frappe enveloppée”, se souvient l’ex-entraîneur de Marseille et de Lyon pour l’AFP. “Toko a toutes les qualités d’un attaquant moderne, poursuit Rudi Garcia, quelque chose de très recherché: à la fois les appels en profondeur verticaux dans le dos de la défense et la qualité de dribble dans les un contre un, un peu comme un Gervinho”, estime Rudi Garcia.

Cette saison Karl a été présent dans les grands moments avec son club qui voit en lui celui qui peut les ramener dans la course pour l’Europe. Pour certains analystes de foot, Karl est tout simplement le meilleur Lyonnais de la saison. Nabil Djellit, journaliste français d’origine algérien encensait l’attaquant international camerounais de Lyon Karl Toko Ekambi après son doublé face aux Girondins de Bordeaux du 18 avril 2022. « Meilleur joueur de l’OL cette saison : Karl Toko Ekambi. J’entends peu de Lyonnais le dire ou même l’évoquer… Pour rappel, attention à cet homme, il est dangereux (surtout à la 124eme…) », confiait Nabil Djellit.

Sa forme étincelante sera un atout majeur pour les Lions Indomptables lors des prochaines échéances à savoir, les éliminatoire de la Can Total Energies Côte-d’Ivoire 2023 et surtout la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022. Une arme pour le Manager Sélectionneur Rigobert Song.

Ulrich SIMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.