Monuments historiques: préserver la mémoire collective

La journée internationale célébrée ce 18 avril était l’occasion pour le ministère des Arts et de la culture d’exhorter les Camerounais à la préservation de ces mémoires matérielles et immatérielles.

 

Cette 40e Journée internationale des monuments et sites se célèbre sous le thème: « Patrimoine et climat ». C’est un appel à la prise de conscience collective pour la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité pour les générations actuelles, d’œuvrer pour le développement durable. En effet, les monuments et les sites représentent l’âme d’un peuple, sa mémoire et ses repères historiques. Qu’ils soient des bâtiments ou des lieux naturels, ils ont besoin d’être préservés de manière durable pour la postérité.

Communier avec le passé

La journée des monuments et sites historiques se veut une commémoration qui plonge chaque peuple dans le tréfonds de son histoire et les visages de ceux qui l’ont écrite. Dans son discours ce 18 avril 2022, le secrétaire général par intérim du ministère des Arts et de la Culture, Jacques Blaise Nkene, a rappelé que les monuments constituent un héritage à sauvegarder jalousement de génération en génération, car ils sont les identités et des empreintes indélébiles pour la postérité. Parmi ces lieux historiques, on peut citer au Cameroun, le monument de la réunification, le Palais Royal de Bafut, région de l’Ouest, le monument du cinquantenaire de l’indépendance et de la réunification, les cases Obus, région de l’Extrême-Nord, les chutes de là Lobé, région du Sud, les grottes des pygmées et les sites de préservation de grands singes dans le Centre, etc.

Responsables du ministère des Arts et de la Culture

 

La journée des monuments en question

La Journée internationale des monuments et sites vise à encourager les communautés locales et les citoyens à travers le monde à considérer l’importance du patrimoine culturel dans leurs vies. Il est question de leur réitérer que les monuments font partie de leurs identités et leurs communautés. Ainsi, ils sont invités à une prise de conscience en vue de la promotion de ces biens matériels et immatériels afin de mieux les conserver. C’est pourquoi, cette journée est marquée à travers le monde par des conférences et colloques scientifiques, des expositions, des concours de photographie, des excursions, des conférences de presse, l’attribution de prix et la projection de films entre autres.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.