#Parlement: priorité à la formation professionnelle

C’est l’option défendue par le  ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary face aux députés ce 5 avril 2022.

 

« Impact et exigences des grands projets structurants sur l’entrepreuneuriat territorialisé et l’emploi décent : cas du barrage de Nachtigal ». Tel est le thème de la 2e édition du Forum de l’Entrepreneuriat tenu à l’Assemblée nationale ce mardi. La réflexion intervient dans un contexte où le gouvernement à travers le ministère de l’Emploi, veut mettre l’accent sur l’auto-emploi, les enseignements professionnalisants et les métiers liés à la technique. Par exemple, la plomberie, la chaudronnerie, le bâtiment, l’agriculture, l’élevage ou l’électricité. Dans ce sens, le ministre Issa Tchiroma Bakary plaide pour l’inversement de certaines statistiques selon lesquelles, seulement 20 % de programmes de formation sont professionnels au Cameroun alors que 80 % relèvent des enseignements généralistes.

Valoriser l’expertise locale

C’est le plaidoyer mené par le président du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM). Selon Célestin Tawamba, « il est inadmissible que le Cameroun continue à solliciter l’expertise internationale pour la plupart des projets ». « Dans les projets structurants, on veut la co-traitance et non la sous-traitance, il faut changer de paradigme. Le plombier, le soudeur, le carreleur ou le chaudronnier doivent cesser d’être des métiers de la honte, il faut en faire des professions » a-t-il insisté.

Opportunités du barrage de Natchigal

Réalisé à 57,9%, les jeunes formés ont la possibilité de saisir les opportunités liées à cet ouvrage qui a permis de recruter près de 3000 emplois locaux entre 2019 et 2022.

Les échanges du 2e Forum de l’Entrepreneuriat étaient conduits par le
1er vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong. Ils ont abouti à des recommandations qui visent entre autres:
– une formation adaptée aux besoins du marché;
– une meilleure prise en compte des experts locaux dans les projets structurants;
– une implication effective des collectivités territoriales décentralisées;
– une co-traitance avec les entreprises en charge des projets au lieu des sous-traitances.
En rappel, la première édition dudit Forum a adressé la difficile équation d’accès des jeunes aux financements.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.