Parlement: contre la vie chère, le juste prix
Le président Cavaye Yeguie Djibril a lancé cet appel aux différents acteurs de l’économie, au nom de la représentation nationale. C’était ce 9 avril lors de la clôture de la 1ère session ordinaire de l’année législative 2022.
La session de mars s’achève sous le signe d’un plaidoyer contre l’inflation des prix sur les marchés au Cameroun. Ainsi, dans son discours de clôture, le président de l’Assemblée nationale a exhorté le gouvernement à « Prendre toutes les mesures utiles afin de rendre disponibles et accessibles, les produits de grande consommation, surtout au juste prix ». Parmi les causes, de cette vie chère, la crise sanitaire à coronavirus qui secoue le monde entier et la guerre russo-ukrainienne.
Sauver l’année scolaire
Réagissant à l’accalmie dans le milieu éducatif suite aux mesures prises par le gouvernement aux revendications des enseignants, le président de la chambre basse invite les différents acteurs à rattraper le temps perdu. Pour que cela ne se reproduise plus, « Il s’agit pour le gouvernement de tirer toutes les leçons découlant de cette situation » a martelé Cavaye Yeguie Djibril. « Le traitement du personnel de l’Etat ne saurait s’accommoder de quelque cacophonie que ce soit. Le service public est gratuit. Cela ne devrait pas être un slogan creux, mais une réalité permanente » a-t-il souligné.
Députés
Session riche
Cette première session ordinaire de l’année législative 2022 a vu l’examen et l’adoption de 8 projets de loi, relatifs aux questions de sécurité alimentaire, de recherche médicale et d’Accords de coopération dans divers domaines. Il y a également eu deux séances de questions orales aux membres du gouvernement. À ces échanges, s’ajoute la journée de sensibilisation pour la mise en place d’une Alliance des parlementaires du Cameroun sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’était l’initiative du Réseau des parlementaires pour la sécurité alimentaire. Rendez-vous a été pris pour une autre session ordinaire en juin 2022.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)