Corruption: la région du Centre évalue son plan de lutte

Un atelier d’évaluation du plan d’action régional 2020 – 2021 issu de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption (SNLCC) a débuté ce 12 mai 2022, dans les services du Gouverneur.

 

 

Les travaux s’achève demain, 13 mai 2022. Pendant le mot d’ouverture dit par le représentant du Gouverneur de la région du Centre en la personne de l’Inspecteur Général Garba Bakari, les participants ont été félicités pour leurs efforts dans l’implémentation de la SNLCC.

Rester vigilant

Aux représentants du Maire de Yaoundé, du Président de la Commission Nationale Anti Corruption (Conac) ainsi qu’aux Ministres du culte et aux membres de la coalition nationale de lutte contre la corruption, M. Garba Bakari a été sans équivoque : « Dans la région du Centre, la lutte contre la corruption n’est pas un vain mot. À côté d’avancée remarquables, il y’a encore à faire car la dénonciation est un outil qui exige également des efforts personnels de la part de ceux – là qui dénoncent. Les détournements des deniers publics et le clientélisme sont loin d’être vaincus », a- t – il indiqué.
Le programme de l’atelier prévoit d’une part, l’évaluation finale de l’exécution du Plan d’action Régional 2020 – 2021 avec un accent sur les actions menées, les résultats obtenus et les perspectives. D’autre part, il sera question pour les participants, d’élaborer le Plan d’action Régional de l’année 2022 en cours.

Dépasser 50% d’exécution

Selon la Conac, l’évaluation du Plan régional de lutte contre la corruption est une opération nécessaire pour réajuster ce qui doit l’être dans le grand chantier d’assainissement des mœurs publiques. Pour Calvin Ntolo qui a la charge d’animer l’atelier de ce jour, « ces Plans d’action concentrent les actions arrêtées par les responsables de la Région du Centre en septembre 2020. Ce sont ces actions qui sont actuellement mise en œuvre dans la lutte contre la corruption, à travers cinq axes que sont la prévention, l’éducation, la condition, l’incitation et la sensibilisation ». L’animateur de l’atelier reconnaît que des progrès sont constatés mais que les efforts doivent être maintenus afin de dépasser le seuil de 50% dans l’exécution de la SNLCC.

Afin de clôturer l’atelier avec satisfaction le 13 mai 2022, les participants réunis autour de l’Inspecteur Général, Garga Bakari, devront s’appliquer au sein des groupes de travail dans lesquels ils ont été répartis. Cela pour le plus grand bonheur de l’administration publique de la région du Centre qu’on espère désormais débarrassée de la corruption.

André Ottou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.