Eliminatoires Can2023 : les pré-convoqués de Rigobert Song

Pour affronter le Kenya et le Burundi pour le compte des 1ère et 2ème journée Eliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, Rigobert Song présélectionne 34 joueurs.

 

Du 30 mai au 14 juin 2022 s’ouvre une fenêtre FIFA. Si pour certains pays dans le monde cette période rime avec matchs amicaux dans le cadre de la préparation de la phase finale de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022, en Afrique on jouera les 1ère et 2ème journée Eliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Bien que certains pays africains qualifiés pour la Coupe du Monde qatarie auront 3 voire 4 matchs à jouer pendant cette période, le Cameroun aura juste 2. Les Lions Indomptables affronteront le Kenya le 4 juin 2022 et iront défier le Burundi 4 jours plus tard. Pour ces deux matchs, le Manager-Sélectionneur, Rigobert Song a pré-convoqué 34 joueurs.

 

Les habitués

Dans les 34 joueurs pré-convoqués, on retrouve à l’exception de Patient Wassou et de Saibou Marou, le noyau dur de l’équipe qui était de l’expédition de Blida, les deux pensionnaires de Coton Sport de Garoua étant eux convoqués pour le stage des joueurs locaux qui se déroulera du 23 au 28 mai 2022 à Yaoundé. Ainsi donc on retrouve le Capitaine Aboubakar Vincent pourtant annoncé bléssé il ya peu de temps, André Onana, Devis Epassy, Omossola Simon, Faï Collins, Jean-Charles Castelleto, Michael Ngadeu, Jérome Onguéné, Harold Moukoudi, Ambroise Oyongo Bitolo, Nouhou Tolo, Olivier Mbaizo, Oum Gouet, Hongla Martin, Kundé Malong, Onana Jean Junior, Karl Toko Ekambi, Ignatius Ganago, Tchamba Duplexe, Fuchs Jeando, Tawamba Leandre et Gael Ondoua, tous deux crédités d’une bonne prestation pour le match Algérie – Cameroun de Blida.

 

Les retours

Coté retour, on note ceux de Zambo Anguissa, Moumi Ngamaleu, Ebosse Enzo et Stéphane Bahokeng, médaillés de bronze de la dernière CANTotalEnergies Cameroun 2021 qui étaient tous absents des barrages de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 pour des raisons différentes : les deux premiers étaient blessés et les deux autres n’avaient pas été retenus par Rigobert Song et son Staff. Didier Lamkel Ze quant à lui est de retour aussi après un bref passage dans la tanière des Lions Indomptables en 2019.

 

Les bleus

Ils auront droit au bizutage de la tanière lors du prochain regroupement si leur pré-convocation est confirmée. Mais pour ça il faudra attendre encore quelques jours. Ceux-là sont les 4 nouveaux de cette liste de convocations : Wooh Christopher, sociétaire du RC Lens, nouveau venu en défense, Georges Nkoudou de Besiktas Istanbul plusieurs fois espéré qui a finalement décidé de jouer avec les Lions Indomptables, Frank Etouga meilleur buteur du championnat ghanéen de 1ère division et Olivier KEMEN, jeune milieu de terrain sociétaire de Kayserispor en Turquie qui est un pur produit de la formation française qui a fait ses classes dans les sélections jeunes de la France avec des joueurs comme Maxuel CORNET. Passé par le Chamois Niortais où il a facilité l’intégration des jeunes comme Zidane YONGWA, Olivier KEMEN est passé par Lyon mais surtout NewCastle en Angleterre.

 

Les grands absents

Fabrice Ondoa est le plus gros absent de la liste des pré-convoqués de Rigobert Song. Le gardien et capitaine du FC Auda club de première division Lettonien avait pourtant été pré-convoqué pour les barrages de la Coupe du monde qatarie avant de ne pas être appelé. Djoum Arnaud pourtant de l’expédition de Blida manque à l’appel. Jean-Claude Bilong, Léa Siliki, Christian Bassogog, Clinton Njie, Yvan Neyou et John Mary n’ont toujours pas fait leur retour dans la tanière. Toujours pas de Matip, pas de Moukoko, pas de Sacha Boey sur la liste. A noter aussi l’absence de Joel Tageu qui n’avait pas pu disputer la CAN 2019 avec le Cameroun pour blessure.

Cette liste de 34 joueurs fait déjà couler beaucoup d’encre. Faudra attendre la fin du stage avec les joeurs locaux pour savoir quels sont ceux qui seront retenus pour ces deux premiers matchs des Eliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.

 

Ulrich SIMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.