SND30: digital et médias de proximité à booster

C’est le fil conducteur de la conférence des responsables du ministère de la Communication ouverte ce 31 mai par le ministre René Emmanuel Sadi.

 

Il s’agit d’impliquer les radios communautaires, la communication digitale et autres médias de proximité dans la sensibilisation des populations au sujet de la stratégie nationale de développement Cameroun 2030 (SND30).
Prennent part à cette conférence qui va durer deux jours, les responsables centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère de la Communication. La réflexion va porter sur divers exposés et autres travaux en atelier relatifs au rôle essentiel de la communication dans la mise en œuvre de la SND30. En effet, cette politique implique les engagements internes et internationaux du Cameroun au plan économique, social et environnemental. C’est donc la boussole de l’économie pour les prochaines décennies.

Communication pour le développement

Dans son discours inaugural, le ministre de la Communication a insisté sur l’impératif d’accentuer l’information de proximité en vue d’une sensibilisation de masse. Dans ce sens, René Emmanuel Sadi souligne que «L’accent doit être mis sur la communication pour le développement social. Le service public de la communication doit assurer le leadership ». Pour le porte-parole du gouvernement, l’Agence virtuelle de l’information (AVI) en phase pilote, devra également jouer un rôle majeur. « Pour ce qui est des communications digitales, nous devons rattraper les retards enregistrés »a-t-il ajouté. Ainsi, les différents organismes sous tutelle comme la Cameroon Radio Television (CRTV) représentée à cette conférence par le directeur général, Charles Ndongo, Cameroun Tribune, École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) et les médias privés sont exhortés à apporter leurs contributions à ce train de digitalisation.

Ministre René Emmanuel Sadi

 

Exposés thématiques

Les experts et responsables qui prennent part à cette conférence vont plancher sur plusieurs thématiques dignes d’intérêt.
Au programme de cette journée du 31 mai:
– « Appropriation de la nouvelle cartographie des programmes du ministère de la communication dans le cadre de la SND30 »;
– « Mise en place de l’Agence virtuelle d’Information en phase pilote ».

Journée du 1er juin:
– « Optimisation des communications digitales au service des performances du service public de la communication »;
– « Communication pour le développement (C4D) en appui à l’optimisation de la SND30».
Puis, restitution des travaux en atelier, présentation et adoption du rapport général et allocution de clôture du ministre de la communication vers 17h.

Quelques responsables 

 

Cette conférence est placée sous le thème:
« Contribution du service public de la communication à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la communication 2020-2030 (SND30) ».

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.