Aquaculture : le Cameroun va élever des crevettes

La société Fish&Co vient de signer avec l’agence de promotion des investisseurs, une convention pour la mise sur pieds d’un projet de production de poissons et d’alevins, d’élevage de crevettes marines et d’eau douce, puis de construction d’une usine de production d’aliments de poissons.

Le projet de Fish&Co s’étendra sur 03 sites : Dibamba dans la région du Littoral, Kribi dans le Sud et Lom Pangar à l’Est .

Des objectifs ciblés selon la zone d’opération

À Dibamba, la société Fish&Co prévoit la production de 05 millions d’Alevins par an , la construction d’une usine d’aliments de poissons d’une capacité de 12000 tonnes et aussi la production annuelle de 5000 tonnes de poissons de type tilapia.
Kribi acceuillera le volet production des crevettes marines et d’eau douce avec pour objectif visé, une production annuelle de 100 tonnes.
À l’Est, le barrage de retenue d’eau de Lom Pangar va abriter le dispositif de collecte de la production de poissons, en partenariat avec les pêcheurs artisanaux.

L’Etat optimiste

En ce partenariat public-privé, l’État du Cameroun ne voit que du gain : «Ce projet va beaucoup apporter au secteur aquacole au Cameroun. La demande en produits halieutiques dans notre pays tourne autour de 500 000 tonnes, et nous ne produisons qu’environ 300 000 tonnes. Il y a donc un gap à combler et ce sont des projets de ce type qui nous aideront à le faire », confie DIVINE NGALA TOMBUH, Sous-Directeur de l’Aquaculture au MINEPIA.
La Société Fish&Co va bénéficier d’exonérations fiscales et douanières sur une période allant de 5 à 10 ans, ainsi que le prévoit la loi de 2013 (révisée en 2017) portant incitations à l’investissement privé au Cameroun.
Actrice majeure de ce partenariat public-privé, le Directeur de l’API Marthe Angeline MINDJA faisait remarquer que l’usine de Dibamba qui va coûter 6 milliards de fcfa est un partenariat avec les brésiliens et américains tissé lors du Cameroon investment forum 2019 et devrait livrer ses premiers produits dès le premier trimestre 2023

Le Cameroun dépense chaque année environ 100 milliards de francs CFA pour l’importation des produits de l’aquaculture . Le Minepia en encourageant le projet de la société Fish&Co voudrait « domestiquer » cet argent en soutenant la production locale

Odeline Stella ENDOM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.