Bac/Gce Al: un pass pour l’avenir professionnel
L’obtention d’un baccalauréat ouvre la voie à de nombreuses possibilités d’orientation pour le bachelier.
Bien avant les résultats à l’examen, des questions hantent souvent le candidat qui pense d’ores et déjà à son orientation. Comment poursuivre ses études ? Que faire après le bac ? Plusieurs alternatives s’offrent pourtant aussi bien pour la poursuite des études que pour l’entrée directe dans la vie active.
Les longues études
C’est la voie la plus choisie par les étudiants des filières générales. Le point fort de l’université est cependant l’accessibilité. Toutes les personnes ayant obtenu le bac pouvant y accéder. Seulement, le parcours qu’elle propose est très axé sur la recherche et donc plutôt théorique.
Les grandes écoles
Les grandes écoles sont l’autre option choisie aussi bien par les bacheliers de l’enseignement général que technique. Elles ont l’avantage de procurer une formation avec parfois au bout, un emploi assuré. Pour pouvoir intégrer une grande école, certains candidats passent par des “classes préparatoires aux grandes écoles”, ou “classes prépa”. Celles-ci ont pour but de préparer les étudiants au concours d’entrée ainsi qu’au rythme auquel ils seront soumis tout au long de l’année. Elles sont accessibles dès l’obtention du bac et durent deux ans. Leur but premier est de développer les connaissances en culture générale, dans la mesure où un étudiant de grandes écoles se doit d’être à l’aise avec tous les sujets.
Dans la même mouvance, certains jettent aussi leur dévolu sur les écoles spécialisées dont le temps de formation est souvent plus réduit. Elles durent à partir de six mois et englobent différents domaines. Parmi parmi lesquels :le paramédical, le social, l’art et l’architecture et même la police et l’armée.
Les études courtes
Le candidat peut également opter pour des études courtes qui présentent un aspect professionnalisant, avec l’avantage de préparer les jeunes à la réalité de la vie active. Le BTS et le DUT en sont des exemples en offrant un diplôme équivalent à un bac +2. La fin d’études est marquée par un stage qui permet aux étudiants de découvrir le marché de l’emploi. Il s’agit d’une formation technique, technologique ou encore professionnelle. Beaucoup moins théorique que les autres formations, les employeurs sont d’ailleurs, souvent, très friands de profils provenant de ce type d’enseignement.
Le travail
Le bachelier peut également décider de ne pas poursuivre ses études et de se lancer dans la vie active. Il doit cependant prendre conscience d’un certain nombre de paramètres. A savoir par exemple que sur le marché de l’emploi, les bacs professionnels sans aucun autre diplôme sont plus favorisés que les bacs généraux et technologiques. Car la pratique est au cœur de l’enseignement et les diplômés sont déjà préparés à la vie active.
Et puis, il est évident qu’il sera moins facile de demander une évolution de poste. Sur le long terme, cela peut devenir un frein. De même pour la négociation de salaire, une personne avec des années d’études après le bac sera, logiquement, plus légitime à demander une somme plus importante. D’où l’importance de l’acquisition d’une formation.
Aline-Florence Nguini