Barreau du Cameroun: 7 candidats 1 Bâtonnier

Au total, 15 postes sont à pourvoir au sein du Conseil de l’Ordre pour le scrutin du 18 juin 2022 à Yaoundé.

 

15 postes en conquérir, 50 candidats en lice parmi lesquels 07 pour le poste de Bâtonnier du Barreau du Cameroun. L’occupant du fauteuil de Bâtonnier pour un mandat de deux ans devra au préalable gagner l’une des quinze places disponibles au Conseil de l’Ordre tel que prévu par les textes en vigueur. En clair, le Bâtonnier doit être lui-même membre du Conseil. La compétition s’annonce donc rude à ce prestigieux poste.

Les prétendants

Les 07 postulants au poste du Bâtonnier du Conseil de l’Ordre disposent des expériences aussi riches que leurs profils. Les prétendants sont Maîtres Claire Atangana Bikouna, Duga Titandji, Eric Mbah, Suzanne Évelyne Tam-Bateky, Justice Ntoko, Arlette Ngoulla Fotso et Philippe Olivier Memong. En effet, Me Memong est l’actuel secrétaire de l’Ordre. L’intérim du poste de Bâtonnier est assuré par Me Claire Atangana Bikouna, diplômée de la Faculté de droit et d’économie d’Aix-Marseille, en France. C’était suite au décès le 4 octobre 2022 du Bâtonnier Tchakoute Patie Charles. Cette dernière est présentée comme l’un des candidats favoris du scrutin.

Au moins dix ans d’expérience au Barreau pour les uns, une vingtaine pour les autres, ces prétendants ont le profil requis. Le reste va se jouer dans les urnes.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.