Bijoux : accessoires aux multiples usages

Ces joyaux de différentes formes, couleurs et matières, sont adulés aussi bien par les femmes que par les hommes.

Il est question pour celui ou celle qui les arbore de savoir et de faire voir qu’il est dans la dernière tendance. Mais pas que, car ces objets de mode peuvent également véhiculer des messages compréhensibles par les seuls destinataires.

Chez les femmes

Femmes et bijoux semblent être étroitement liés. Certaines sources affirment en effet que 99 % des femmes en raffolent. Que ce soit en collier, bracelet ou bague, elles tombent totalement sous le charme de ces accessoires d’ornement. Notons cependant que toutes les femmes ne portent pas les mêmes genres de bijoux. Si certaines aiment les bijoux classes et élégants en métal précieux, d’autres préfèrent cependant les versions plus fantaisistes.

Types de bijoux

Pour la plupart des femmes modernes, elles utilisent les bagues pour embellir leurs mains, et elles les choisissent en fonction de leur personnalité et de leur goût. Celles-ci peuvent être en diamant, or, perles et autres. Parmi les bijoux les plus appréciés des femmes, figure également le collier, meilleur allié des décolletés. Il représente une touche de beauté que bon nombre de femmes et de jeunes filles apprécient pour magnifier leur tenue. Qu’il soit précieux ou fantaisiste. Quant aux boucles d’oreilles, elles accompagnent les femmes au quotidien. Leur tendance change au fil du temps et leur design choisi en fonction du look du jour, du type de coiffure, de l’habillement ou du style personnel de la femme. Également tendance, le port du bracelet. Un bijou qui permet d’égayer les poignets des femmes, surtout lorsqu’elles portent un haut à courtes manches .

Chez les hommes

Si la tendance de bijoux au masculin semble avoir sombré à un moment donné, il est évidemment qu’elle a repris de plus belle et représente une mode assez populaire à laquelle beaucoup adhèrent facilement. Ceci, pour plusieurs raisons. Généralement, à l’instar des femmes, ils portent ces accessoires de mode pour un but esthétique. Même si certains y trouvent en plus des symbolismes, le bijou ne reste qu’un objet décoratif. Ainsi, il s’agit de valoriser leur allure ou rehausser leur style vestimentaire. L’objectif principal étant donc de décorer et sublimer leurs tenues afin de se sentir bien dans leur peau.

Cependant, des observateurs avertis affirment aussi qu’un homme peut parfois porter des bijoux pour révéler son identité, son appartenance à un groupe ou à un peuple donné. Il peut également être question d’une identité ethnique, religieuse, sexuelle ou politique. Aussi, peuvent-ils se faire facilement des amis dans la société, juste par la reconnaissance de ce signe porté sur soi.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.