Can 2023 : Le Cameroun s’offre un gala, la Namibie et le Burundi à égalité

En raison de la suspension du Kenya par la FIFA, le match prévu ce 4 Juin 2022 entre le Cameroun et le Kenya n’a pas eu lieu. Les poulains de Rigobert Song se sont offert un match de gala au stade de la réunification de Douala à la place, histoire de préparer la rencontre de la deuxième face au Burundi qui a fait match nul  contre la Namibie.

A Douala, on est venu regarder les professionnels face à une sélection de joueurs à la fois susceptibles de faire partie des effectifs de l’équipe A, mais également les sélections A’ et U23. Un amical pas si amical que cela, puisque préparatif pour la confrontation face au Burundi le 9 juin, mais surtout, occasion rêvée pour les joueurs locaux, de défendre leur mérite à intégrer l’équipe nationale.

Dès le match entamé, à la 2ème minute,  Appam Joseph, l’actuel meilleur buteur du championnat Elite One trompe le portier Devis Epassy, à la suite d’une très belle phase de jeu. Les Lions professionnels égaliseront à la 10ème minute par un pénalty d’Ignatus Ganago et  le score sera corsé deux minutes plus tard  par un autre pénalty effectué par le capitaine de circonstance, Ambroise Oyongo Bitolo. Les deux penalties ont été provoqués de manière identique par un débordement de Georges-Kevin Nkoudou sur le flanc gauche qui sera ensuite fauché par la défense des locaux. Georges-Kevin Nkoudou sera remplacé quelques minutes après par Brice Moumi Ngamaleu, qui marquait son retour en sélection après son absence lors de la double confrontation face à l’Algérie pour le compte des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022.

A la reprise, les Lions professionnels alignent les titulaires habituels : André Onana, Nouhou Tolo, Vincent Aboubakar, Zambo Anguissa, Martin Hongla, Samuel Oum Gouet, Fai Collins, Michael Ngadeu et Eric-Maxim Choupo Moting font leur entrée. Le jeu est plus alerte et plus animé. On comprend dès lors que les choix de Rigobert Song à la première mi-temps étaient portés vers une équipe B et la détection d’éventuelles doublures. Martin Hongla va inscrire le troisième but des professionnels , par un fait de jeu insolite mais qui confirme néanmoins que l’équipe de Rigobert Song est belle et bien en jambe, comme le confirmera le 4ème et dernier but des Lions que Vincent Aboubakar inscrira sur pénalty. Score final, Cameroun 4– Cameroun A’ 1

Entre temps, en Afrique du Sud au Orlando Stadium, les namibiens recevaient le Burundi et ont ouvert le score à la 10ème minute grâce à un but inscrit par Peter Shalulile, sociétaire de Mamelodi. Le Burundi égalisera à la 88ème minute par Bonfils-Caleb Bimenyimana, attaquant du FC Kaisar au Kazakhtan ouvert qui sera d’ailleurs exclu une minute après son but suite à un deuxième carton jaune.

Pour le moment, la Namibie et le Burundi sont à 1 point partout et sont en tête du Groupe C, en attendant le premier match du Cameroun le 9 Juin face au Burundi qui reçoit les Lions Indomptables à Dar-Er-Salam en Tanzanie.

DANIA EBONGUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.