De l’eau potable à Lolodorf

Cette infrastructure qui a la capacité de stocker 50 mètres cubes d’eau sera bénéfique aux 6000 âmes vivant dans cette commune du département de l’Océan, région du Sud Cameroun. Coût total du projet 416 784 914 FCFA.

Il est enfin réel, le rêve du maire Emmanuel Nguiamba Nloutsiri, de regrettée mémoire. Un projet initié en 2012 pour “le rayonnement” de sa ville natale Lolodorf.

La cérémonie de rétrocession et d’inauguration du réseau d’adduction en eau potable s’est déroulée ce 18 juin 2022. Le Ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, était à la place des fêtes de la ville. Félicien Mballa René, l’actuel maire de la ville, qui présentait l’ouvrage, a promis de fédérer les efforts dans la préservation des acquis. Invités de marque du jour, le gouverneur de la région du Sud, Felix Nguele Nguele ; le président du Conseil régional du Sud, Emmanuel Mve Elemva ; le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa ; le Directeur général de la CRTV, Charles Ndongo, le Général d’armée Pierre Semengue, le recteur de l’Université de Yaoundé 2 Adolphe Minkoa She et d’autres membres de l’élite locale.

L’ ouvrage a été financé entièrement par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations de cette localité. Cet ouvrage vient mettre fin à un calvaire de longue date. Finies les longues files d’attente aux aurores devant des puits et forages, alors seules sources d’approvisionnement en eau. D’après le Minddevel, ce réseau d’adduction en eau potable devrait bénéficier de soins particuliers de la part des populations bénéficiaires afin de rester en bon état sur le long terme.

Un ouvrage d’envergure

Le réseau ainsi inauguré s’étend sur 15 km avec 25 bornes fontaines et 10 branchements particuliers. Tout le dispositif est alimenté par une source principale d’énergie, le soleil. Pour gérer les imprévus et les urgences, un réseau électrique et un groupe électrogène de 10 KVa comme sources secondaires. Pour le stockage, un château d’eau en béton armé a été construit et dispose d’un champ solaire de 32 panneaux, deux batteries pour une puissance installée de 10 kW et une salle de traitement d’eau. Pour l’instant, le réseau urbain alimente 16 bornes fontaines publiques et 80 ménages.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.