Boris Jonhson se retire du parti conservateur

Après une série de scandales au sein de son gouvernement, le Premier ministre britannique, a démissionné du parti ce jeudi 7 juillet 2022.

 

Démissionnaire oui, mais Boris Jonhson continue à assurer l’intérim jusqu’à la fin de l’été. C’est lors de son allocution au 10 Downing Street ce jeudi que le Premier ministre britannique, Boris Jonhson, a annoncé sa démission à la tête du parti conservateur. Il a cependant indiqué qu’il assurera le poste de premier ministre jusqu’à la nomination de son successeur en fin septembre 2022.

Scandales

Depuis son accession à la fonction de Premier ministre britannique en juillet 2019, Boris Johnson, a enregistré plusieurs scandales au sein de son parti. Notamment, le scandale du « partygate » qui désigne les fêtes organisées pendant la période de confinement en janvier 2020 à son initiative à Downing Street. L’enquête de police estimait qu’il avait enfreint la loi en violent les règles du confinement bien qu’il ait voulu se dédouaner de toute responsabilité selon TV5 Monde.

Après le départ des ministres des Finances et de la Santé, Rishi Sunak et Sajid Javid, une cinquantaine des membres de l’exécutif britannique ont également quitté leurs fonctions. De plus, plusieurs scandales sexuels ont été dénoncés au sein du parti conservateur. En effet, Boris Jonhson reconnait avoir commis une erreur en nommant dans son gouvernement Chris Pincher, chargé de la discipline parlementaire des députés conservateurs, accusé d’attouchement sur deux hommes. C’est la goutte qui a fait déborder le vase.

Meline Hounkouin (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.